LE CLUB
LES REUNIONS
Le club « Déclic » regroupe toutes les personnes s’intéressant à un titre quelconque à la photographie ou à ses applications. Il a pour vocation l'organisation de séances de formation et de stages de perfectionnement dans tous les domaines de la photographie, la diffusion d’images, l'analyse photographique, l'organisation de rencontres de photographes amateurs et professionnels, d'expositions, sorties, visites, voyages... Il organise des ventes ou des échanges dans le but d’équiper l’association ou les membres, constitue une banque d’images représentant le patrimoine de l’Ile de La Réunion sous tous ses aspects, en vue d’une diffusion dans le cadre de ses activités de la promotion de l’image. Plus généralement, sa finalité est de répandre et de développer le goût de la photographie artistique et scientifique.
Il est surtout un club convivial d'échanges et de partage dont l'objectif est tout autant d'initier , de perfectionner et d’œuvrer à la promotion de chacun de ses membres par l'affichage la publication et l'exposition.
Depuis la crise sanitaire qui a considérablement modifié nos habitudes et lieux de fonctionnement, nos réunions ont lieu régulièrement une fois par semaine dans l'ouest, au 6 Allée des Gingembres à l’Éperon, St Gilles les Hauts.
Ainsi elles se tiennent dans un local associatif mis à notre disposition par la municipalité de Saint Paul le samedi de 9h à 12h00 en rez de cave d'un immeuble collectif. Elles se complètent par des sorties formatives sur le terrain, en tous lieux où les activités envisagées les conduiraient, pour expliciter une thématique abordée en salle, effectuer un reportage sur site, etc., à la demande du collectif.
En temps normal, les membres de l’association sont libres du choix de leurs séances dont les thématiques sont annoncées dans la rubrique NEWS ou par mail en interne. Ils s’engagent à veiller à la propreté des lieux et à les remettre en état à l’issue des séances.
Ce sont les membres qui déterminent collectivement le programme des séances et les orientations données à l'association.
LES ACTIVITES
-
Initiation à la photographie numérique : maîtrise des boîtiers.
-
Formation à la prise de vue: analyse de l’image, composition.
-
Familiarisation avec les logiciels de post traitement, initiation à la retouche.
-
-
tutorats individualisés à la demande des membres ou sur proposition d'une thématique par un de nos nombreux tuteurs
-
Ateliers à thèmes : portrait, paysages, photographie sportive, animalière, évènementielle, etc…
-
Expositions individuelles ou collectives (le club pourra selon ses moyens soutenir ses membres désireux d’exposer individuellement)
-
Constitution d’une banque d’images, notamment pour la valorisation du patrimoine de l’Ile de La Réunion.
-
Sorties diverses
-
Formation et interventions en externe à l’initiative de l’association ou en réponse à la demande de groupes ou autres associations.
ADHESION
La cotisation annuelle des membres est due avant chaque échéance fixée au 31 mars.
Montant de la cotisation annuelle :
-
50 € Adhésion et 70 € pour un couple.
-
30 € Etudiants et Scolaires.
-
-
Le renouvellement effectué dans les délais est de 30€. Hors délais, le candidat subit les conditions du primo-dhérent, à savoir le parrainage obligatoire, le montant de la cotisation ainsi que la perte d'ancienneté.
La saison du club « Déclic » s’entend du 1er Avril au 31 mars. Le renouvellement doit être effectif avant cette date.
Dans tous les cas, la qualité de membre n’est acquise, qu’après un parrainage initial par un membre dont l'ancienneté est supérieure à un an, paiement de la cotisation, acceptation du règlement intérieur, et validation de l’inscription par le bureau du Club « Déclic .
La cotisation annuelle comprend :
-
La participation à toutes les activités du club, notamment les cours et les initiations.
-
la possibilité d'utiliser ou de profiter du matériel acquis par l'association
-
La possibilité de bénéficier de remises chez d’éventuels partenaires du club fournisseurs de matériels.
-
La possibilité de bénéficier de tarifs de groupe lors des voyages du club.
-
L’accès au site du club, sur lequel l’adhérent trouvera les informations internes, les agendas des manifestations, le calendrier et le thème des rencontres, les tutoriels, les forums internes, le tchat…
-
Le droit à faire paraître sur le site ses photos dans les rubriques concernées, et de participer au choix des meilleures images de la semaine déposées par tous les membres,
les demandes d'adhésion sont momentanément suspendues et seront soumises à de nouvelles modalités qui sont explicitées dans le règlement. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.