Lundi 11 novembre,

les jours se suivent et ne se ressemblent pas. La brume ne s'étant pas levée, et pour éviter des comportements malsains,

les séances sont suspendues jusqu'à ce qu'une nouvelle assemblée générale ait eu lieu, de même que sont gelées toutes les décisions faisant suite à la dernière. Seules les sorties à thème sont maintenues, dont celle prévue ce samedi sur les différents modes d'autofocus et la netteté. Réservé bien entendu aux bonnes volontés !

 

 

 

Dimanche 3 novembre

Après tergiversations et errances...  nous sommes encore et toujours 106 membres actifs et pleins de bonne volonté pour poursuivre l'aventure qui se traduira très certainement dès le mois de juin prochain par des grandes manifestations photographiques au niveau départemental. Le tout, en gestation depuis longtemps, prend maintenant forme et un premier groupe de travail tripartite (déclic, jardin botanique et privé) est à l’œuvre. 

Belle séance ce samedi avec l'intervention de deux de nos membres sur le le festival d'Arles et deux artistes en particulier qui a permis à l'assistance d'apprendre à regarder une photographie, de mieux la comprendre, de saisir les influences et les intentions du photographe. Une très belle leçon de création et de composition qui sera renouvelée samedi prochain.

Demain lundi, notre exposition La Ville la Nuit sera accrochée à La Possession pour une durée d'un mois environ, puis ce sera la mise sous cadre du dernier thème sur les ponts à la Réunion.

Une sortie au jardin botanique sur le thème de la mise au point, l'autofocus et plus généralement la netteté aura lieu pour les débutants au jardin botanique le samedi 16 novembre à partir de 9H.

Votre site continuera encore et malgré tout à fonctionner jusqu'à ce que le suivant soit prêt et pris en compte.

 

 

Dimanche 27 octobre

Désolé, chers visiteurs, mais le site sur lequel vous nous rendiez ponctuellement jusqu'à présent pour y voir les photos de nos membres, vous informer de notre actualité et qui semble-t-il, vous convenait, a été classé "Nul H..." et ne sera plus alimenté. Il sera remplacé par autre chose de "responsive"... à la demande de la majorité des membres présents lors de  l'Assemblée générale qui a eu lieu hier. Son président a été réélu à l'unanimité moins six voix (la sienne et celle des cinq membres pour lesquels il avait procuration...), une élection a été invalidée en raison d'une discordance avec nos statuts, et nous verrons pour la suite, quand la brume sera retombée sur d'autres épisodes pas forcément cantonnés au seul rang d'anecdotes. Il y a de l'ambiance chez nous.

Saluons tout de même  les arrivées heureuses dans le CA de Ghislaine Madru et de Jean Alain Bartoletta dont vous avez à maintes fois pu apprécier ici même les photographies et qui apporteront un peu de féminité (pour Ghislaine) et aussi de sérénité à l'association.

Michel Lieca, notre responsable de la formation, s'occupera également dorénavant du secrétariat.

Et toujours plein de projets, à lire peut-être sous peu sous le "responsive"...

(oh... j'ai l'impression que le rédacteur n'est pas vraiment d'humeur...) Humour

RDV prochaine séance samedi à 9h00 aux Aigrettes, et le 9 à Ste Marie.

 

Dimanche 20 octobre,

Semaine sportive avec le Grand Raid où une association comme la nôtre se devait d'être présente. Aussi une rubrique temporaire a-t-elle été ouverte pour l'occasion, offrant à notre public la possibilité de télécharger les images qui lui plairont!

Notre prochain rendez-vous prévu samedi prochain à Ste Marie verra l'élection de notre nouveau conseil d'administration et la mise en place des grandes lignes des prochaines activités et orientations. Pot de l'amitié à l'issue !

Dimanche 13 octobre

Très belle séance de présentation du nu artistique par son initiateur à la Réunion, il y a une quinzaine d'années : Joël Pélerin.  Nos membres toujours aussi nombreux ont eu là encore l'occasion d'apprécier la générosité et le talent de l'artiste ainsi qu'une autre vision de la thématique magistralement traitée en studio. L'intérêt des membres était réel et du coup,  nous envisageons l'installation de notre studio pour le travail en lumière artificielle.

Reprise également des séances Photoshop qui remportent toujours autant de succès et sont suivies  avec intérêt.

Nos prochaines séances, programmées après notre assemblée générale qui se tiendra le 26 octobre à Ste Marie, après notre accrochage de La Ville la Nuit pour le 23 à La Possession, porteront sur le festival de la photographie d'Arles et sur des photographes qui ont marqué certains d'entre nous. Ils nous feront partager leurs coups de coeur et nous diront tout ce qu'il faut savoir de cette Mecque de la photo, dès le 2 Novembre à St Gilles.

 

 

Dimanche 6 octobre,

Certains de nos membres, parmi les plus talentueux se sont brillamment exposés ce WE à la Ravine des Cabris au festival photographique organisé sur le site. Les visiteurs ont pu y apprécier leur talent et découvrir aussi Ludovic dans son atelier au Collodion. Incontestablement l'attraction de ces rencontres où nous avons pu prendre contact avec e futurs intervenants

pour nos séances à venir. La prochaine se tiendra samedi prochain à Ste Marie, où Joël Pélerin nous parlera de son parcours photographique et du nu artistique qu'il a introduit à la Réunion il y a quelques années maintenant, mais toujours autant d'actualité. UN autre style, une autre personnalité à ne pas manquer.

Samedi 28 septembre

belle , très belle présentation de quelques unes de ses photos par notre ami Ludovic Florent, magnifiquement expliquées par son propos. Cela faisait longtemps que notre auditoire n'avait été aussi passionné, d'autant que nous avons entendu en même temps les commentaires avisés de notre autre expert en matière de nus artistiques en la personne de Joël Pelerin qui nous fera l'honneur de sa présence et  de sa présentation lors de la prochaine séance qui se déroulera le samedi 12 octobre à Ste Marie.

Des vocations sont nées, et nul doute que des "work_shops" seront organisés sous peu, en comité plus retreint et que le travail de studio avec le matériel dont dispose declic va ici retrouver tout son intérêt. Sera relancé sous peu !

En attendant,nous retrouverons certains de nos membres le week end prochain à une exposition commune à la Ravine des Cabris où Ludovic se tiendra lui aussi, présentant un objet de collection unique -surprise assurée-, des photos extra ordinaires réalisées sur des plaques au collodion, une technique vieille de plus d'un siècle et demi, et qui nous rappelle que la photographie a été longtemps une affaire de chimie avant d'être numérique.

Dimanche 22 septembre,

Belles rencontres ce Week End du Patrimoine où une dizaine de nos membres s'est investie dans la formation à la photographique numérique initiée par la municipalité de La Possession, mais aussi lors des  diverses manifestations organisées un peu partout dans l'Ile.  Du c oup, nos "stagiaires" ont pu profiter d'un tutorat individualisé !

Prochain programme en collaboratin avec cette municipalité : notre exposition "la Ville La Nuit" pour l'inauguration de la nouvelle salle d'expositions de la médiathèque, fin octobre.

Et ce samedi, nous attendons avec impatience, à St Gilles,  la prestation de Ludivic Florent, et la rencontre avec d'autres futurs intervenants.

Samedi 14 septembre

Ce matin, une séance nouvelle formule, animée avec brio par l'un d'entre nous et portant sur l'influence de la photographie sur la peinture, et plus particulièrement le portrait, en prélude à toute une série d'interventions plus orientées "culture photographique" dont les prochaines verront les interventions de photographes professionnels -Ludovic Florent, Joël Pélerin, et très vraisemblablement d'autres artistes de la place aux talents reconnus et salués, d'autres thèmes également par d'autres membres !

On avance, on évolue et nous sortons des sentiers battus et rebattus pour laisser nos tuteurs assurer les modules classiques de formation  basique  en comités restreints : plus d'efficacité, et moins de redites pour ceux qui gèrent déjà leur boîtier.

Prochain rendez vous : la matinée formation du 21 septembre à La Possession pour justement proposer une initiation à la photo numérique aux débutants

Dimanche 8 septembre

petite semaine photographique, essentiellement consacrée à peaufiner notre actions en cours, et à rechercher des partenaires artistes de l'image pour intervenir lors de nos futures réunions où il sera dorénavant bien plus question de culture artistique, de personnalité photographique, de style, de créativité, etc.

Première édition de cette série, samedi prochain à Ste Marie.

Lundi 2 septembre,

Confirmation de notre partenariat avec le Jardin Botanique Les Mascarins, pour l'organisation d'un concours photos au niveau des collèges, des expositions un peu partout, des conférences photographiques ou sur la nature, la biodiversité, etc, le tout pour la prochaine année scolaire, puisqu'il s'agit d'intégrer l'Éducation Nationale dans ce programme, au niveau des collèges, d'organiser des formations et de rechercher des partenaires et des financements.

Lors de notre prochaine séance à Ste Marie, il sera question de la photographie face à la peinture, en tant qu'art à part entière, modelant la lumière et les ombres.

Dimanche 25 Aoüt

reprise toute aussi enthousiaste à St Gilles avec des précisions sur nos prochaines manifestations, tant du côté de l'accrochage de notre galerie "La Ville la Nuit", que de notre participation aux journées du Patrimoine à La Possession et la mise en place d'un festival nature en collaboration avec le Jardin Botanique "Les Mascarins".

Des interventions annoncées également en séance et qui seront menées par des photographes de renom. Surprise... Nous apprécierons d'autres thémes, d'autres lumières,  une autre dimension !

Prochaine séance à Ste Marie le 14 septembre

Samedi 17 Août 

Rentrée enthousiaste et dynamique avec un programme basé sur les perspectives à respecter lors des compositions réalisées entre autres sous photoshop, thème qui sera repris samedi prochain à St Gilles au Collège des Aigrettes.

Beaucoup de photos présentées ont témoigné de l'activité de nos membres pendant la période vaquée : qualité au rendez vous comme toujours.

mercredi 14 août

rentrée prévue ce samedi 17 à 9h, à Ste Marie avec une séquence sur la perspective, pour découvrir comment donner une  troisième  dimension  à une photo pourtant en 2D !  et des précisons sur la participation de Declic aux journées du Patrimoine, à la Possession, nos projets communs avec le Jardin des Mascarins pour l'organisation d'un concours photos, nos expositions à venir à Bras Panon et à La Possession, la participation aux concours nationaux, le bilan des vacances... Bref, beaucoup de choses pour cette rentrée avec nos nouveaux adhérents manifestement très motivés !

Mardi 30 juillet

La fin de nos vacances approche, comme celle des scolaires. Notre reprise se fera comme prévue le samedi 17 Août  à Ste

Marie, avec de nouveaux postulants à l'adhésion, de nouvelles images, une nouvelle thématique, et de nouveaux projets, notamment la participation de Declic aux journées du Patrimoine à La Possession, pour une formation sur site à l'attention des visiteurs

Mardi 2 juillet

dernière séance à St Gilles avec notre pot de fin de saison animée et très divertissante avec une présentation de tout ce qu'il ne faut pas faire pour réussir une photo. La méthode empirique...

Pendant les congés scolaires, régulant nos activités en salle, il nous reste les sorties organisées par nos membres, dont celle prévue ce week end au Cap Jaune.

La reprise de nos activités en salle prévue le 17 ou 24 août sera confirmée ici même mais aussi par mail à tous nos

Bonnes vacances à tous, et surtout bonnes photos.

Lundi 24 juin

dommage : par manque de combattants, la sortie en Kayak dans la zone protégée de la réserve naturelle de St Paul qui nous a été proposée et réservée pour ce mercredi a du être annulée. Une nouvelle proposition nous sera faite en septembre. En attendant, c'est une autre balade au Cap jaune qui est proposée à nos membres, en juillet.

Ce samedi, avec notre traditionnel pot de fin de saison à Ste Marie, nous avons pu suivre les conseils de Fabien qui nous a tout dit sur le HDR, Braketing d'exposition et le panorama avec un traitement en direct sur Lightroom couplé à photoshop. Une formation photoshop y a d'ailleurs fait suite dans l'après midi à la Possession. Michel y a expliqué les outils de correction et de duplication.

Prochaine séance ce samedi à St Gilles sur la profondeur de champ, et le pot de fin de saison dans l'ouest ! reprise mi août, avec la rentrée scolaire, et après les sorties internes et formations sur le terrain.

dimanche 16 juin

les congés scolaires se profilent : durant cette période, nous interromprons nos séquences en salle pour ne plus aller que sur le terrain faire ce que nous fiason de mieux : des photos et des conseils pratiques.

Notre prochaine et dernière séance dans le nord se tiendra donc ce samedi à 9H00 avec une intervention technique, les dernières photos, et un pot de l'amitié pour fêter la fin de saison. La même chose se reproduira le samedi suivant à St Gilles au collège des Aigrettes, même heure, même punition.

La reprise en salle se fera à Ste Marie, le premier samedi suivant la rentrée scolaire,soit le 17 ou le 24 Août, à préciser !

Lundi 10 juin,

Après le vernissage musical (Gilbert Pounia et ses musiciens quand même! en guest star) de Marie qui a déjà fait les honneurs de Zimaz press, nous nous sommes égayés au jardin botanique Les Mascarins durant tout le week-end, avec entre autres choses  un rallye photographique organisé pour les plus jeunes, de 6 à 14 ans dont vous pourrez voir quelques photos dans la rubrique des actualités photographiques.

Prochaine réunion à Ste Marie le samedi 22, à 9h00, avec le pot de fin de saison puisque, après la séance suivant du 29 à St Gilles, nous serons en congés de séances

pendant les vacances  scolaires. Seules subsisteront, courant juillet et début août, nos traditionnelles sorties organisées par les membres.

 

samedi  1 juin

grands préparatifs avant notre intervention au jardin botanique le week end prochain où vous pourrez nous rencontrer, apprendre, échanger, adhérer photographier en compagnie de nos membres. Différentes activités vous seront proposées : un rallye primé pour nos jeunes visiteurs armés d'un appareil photos ou simplement d'un smartphone, une initiation à la proxi et macro photographie, des cours photos, des projections, une exposition de nos vieux boîtiers etc.

Nos séances avant les vacances sont programmées à Ste Marie le samedi 22 juin, ou, la dernière avant les vacances scolaires, le 29 à St Gilles. Un pot de fin de cycle vous sera offert pour l'occasion.

Un cours photoshop animé par Michel a encore été proposé cet après midi à La Possession, pour permettre à nos membres de gérer efficacement le post traitement.

Et un vernissage de l'expo de notre membre Marie, au café culturel La Cerise à St Paul, à côté de l'Espas Leconte de Lisle le jeudi 6 juin à 19heures, avec une surprise de taille pour les visiteurs ! vous y serez les bienvenus !

Samedi 25 mai

belle séance encore portant sur la résolution, la définition et le poids des photos destinées au tirage ou à la parution sur les réseaux sociaux ou le site que vos avez pris l'habitude de visiter. Elle sera renouvelée samedi prochain, 1 juin à Saint Gilles au collège des Aigrettes ou nous peaufinerons notre participation active aux journées portes ouvertes du jardin botanique des Colimaçons à St Leu. Vous pourrez nous y retrouver et participer à nos différentes activités : rallye photo pour les plus jeunes, initiation à la photographie pour les enfants, safari photos pour les plus grands, présentation d'appareils photographiques à travers l'histoire, fabrication d'un sténopé (ancêtre de l'appareil photo), nos photos animalières et végétales, etc. Deux journées botaniques et animalières sur ce superbe site, mais évidemment photographiques et où vous pourrez obtenir les réponses à toutes vos interrogations sur le fonctionnement et le réglage de vos boîtiers et, si le coeur vous en dit, pourquoi pas adhérer à notre association après y avoir rencontré nos plus éminents animateurs.

dimanche19 mai

bien sympathique sortie à l'Etang St Paul durant la semaine, pour partir à la découverte avec un guide de la zone semi-protégée de la réserve, en prévision de la zone de protection totale prévue courant juin.

Nous nous retrouvons samedi prochain à Ste Marie pour notre séance habituelle, sur des sujets intéressant principalement nos derniers arrivants, modules basiques et plus évolués, et comme toujours, la présentation analytique de nos photos et la discussion autour de nos activités.

Dimanche 12 mai

petite semaine qui nous a toutefois vu concrétiser nos relations avec la réserve naturelle de l'Etang St Paul qui nous propose ce mardi, une visite guidée dans son espace semi protégé où nous seront présentés les spots photographiques remarquables, avant de nous emmener en kayak dans la zone protégée, courant juin. Là encore, un partenariat à long terme est envisagé, qui nous permettrait de diversifier nos zones d'activités, entre le jardin botanique de Mascarins et les zones humides de l'Ouest.

La prochaine séance en salle est toujours prévue à Ste Marie le samedi 25 mai.

Lundi 6 mai,

Les choses se précisent dans le cadre de notre "partenariat" avec le jardin botanique Les Mascarins avec lequel nous construisons petit à petit un projet photographique commun et ambitieux. De même, nos relations avec la réserve naturelle de St Paul semblent elles aussi en bonne voie ! Il suffisait d'attendre un peu. Les amateurs de photographies animalières ou de végétaux devraient sous peu pouvoir se former ou donner libre cours à leur talent, en suivant les conseils de nos plus expérimentés.

Notre prochaine séance en salle, dont le programme n'a pas encore été établi, se tiendra à Ste Marie le 25 mai.

27 avril

Belle sortie photo autour des masques et costumes végétaux présentés par les collégiens de la Réunion ce vendredi et qui seront exposés à la suite de nos photos dont le décrochage se fera lundi matin. Il vous reste dimanche pour aller voir nos oeuvres dont une seconde vie est envisagée du côté de la médiathèque de Ste Suzanne, dans les  jours qui viennent.

Nous avons également déterminé le thème de nos prochains travaux à exposer dans les mois qui viennent. Après un deuxième tour, ce sont les ponts, passerelles, pontons... qui ont emporté les suffrages de nos membres. Si le thème vous inspire, vous pouvez toujours vous joindre à nous en adhérant à l'association, soit par courrier, par téléphone ou plus simple encore, en nous rejoignant lors d'une de nos séances en salle, le samedi matin à partir de 9h.

Séance en salle ce matin avec un retour sur les fondamentaux de la photo. Cette thématique sera reproduite samedi prochain au collège des Aigrettes à St Gilles à partir de 9h, comme toujours.

Lundi 22 avril

en espérant que vous avez passé de Joyeuses Fêtes de Pâques !

Après de sympathiques sorties du côté de la Plaine des Cafres, et dans l'ouest pour les levers/couchers de soleil et de lune, nous nous retrouverons ce samedi 27 à Ste Marie, à 9 heures pour revoir les fondamentaux de la prise de vue, les modes de mesure et de mise au point.

Avant cela, nous décrocherons une partie de notre expo du jardin botanique ce vendredi, et ferons le reportage des premières opérations d'installation de la suivante.

Dimanche 14 avril

Les résultats sont tombés au niveau de la fédération photographique de France. Ils sont excellents, notamment compte tenu de notre absence d'ancienneté dans ces compétitions. Ainsi :

IP nature : le club est en Coupe de France
Nature papier : le club est en National 1
IP Monochrome : le club est en National 1

Bravo à nos compétiteurs qui nous font part de leur expertise tout au long de l'année.

Vendredi soir, Declic a participé au jury du concours Photoraid de la Faculté des sciences de la Réunion à St Denis. Des photos de très belle qualité avec un choix qui n'a pas toujours été facile.

Belle sortie photographique hier sur le site du Piton de la Ravine Blanche, et pour certains, la forêt primaire de Nd de la Paix, avant le repas tous ensemble, dans la bonne humeur et  la rigolade autour du déballage des victuailles qui n'ont pas manqué !

Le  26 avril, à la demande du Jardin Botanique, nous assurerons un reportage photographique sur une présentation de masques par les collègiens de certains établissement scolaires du département. Ces masques seront exposés sur place à la suite de nos photos de la Ville la Nuit qui sera dérochée dans son intégrlité le 29 avril. Si vous ne l'avez pas encore vue, et que vous êtes dans le secteur, n'hésitez pas !

La prochaine séance aura lieu à Ste Marie le 27 avril.

Dimanche 7 avril

Belle soirée de vernissage de notre expo au Jardin botanique mercredi dernier. Celle ci sera visible dans son intégralité jusqu'au 26 avril, et sera entièrement retirée le 29 pour poursuivre sa route au gré des propositions.

Notre séance en salle d'hier, portant sur le blending, s'est achevée sur une belle présentation d'images de nos membres. La prochaine aura lieu à Ste Marie le 27 avril et nous reviendrons sur les mesures d'exposition, les collimateurs etc. les bases de la prise de vue.

D'ici là, nous avons d'ores et déjà une sortie prévue à l'aube à la Plaine des Cafres, sur le circuit de la Ravine Blanche, avec un petit déjeuner champêtre et un pique nique sorti du sac, le tout bien évidemment sur un fond de photographie. Il y en aura pour tout le monde !

Dimanche 31 mars

encore une belle sortie botanique et macro dans l'ouest ce matin. Accrochage de notre expo demain et vernissage mercredi soir à 18h00 au Jardin Botanique des Marscarins, aux Colimaçons à St Leu. Amis photographes et lecteurs, vous y serez les bienvenus pour prendre un verre et parler photo et tout ce qui touche à l'image et à l'aventure. Autres sorties d'ores et déjà annoncées : dimanche matin au Cap La Houssaye et samedi suivant à la Plaine des Cafres pour une journée photographique.

Après le module Photoshop d'hier, il en est annoncé un second pour les débutants samedi prochain, dans l'après midi, après notre réunion au Aigrettes, avec pour surjet principal le Blending , suivies par le choix d'un thème pour notre production photographique annuelle,  et le point sur les concours internes.

Lundi 25 mars

belles sorties à St Denis et à Cilaos avec quelques courbatures et autres incidents anecdotiques, et d'autres projets sur le point de se concrétiser :: accrochage de notre exposition sur la ville la nuit à St Leu au jardin botanique, discussion d'un partenariat avec le musée Stella Matutina, interventions de photographes professionnels en séance en juin, nouveau concours interne, nouveau thème d'exposition, séquence blending pour nos retrouvailles ce samedi à Ste Marie dans nos locaux face à la mairie, comme toujours à 9 heures, etc.

Tout roule ! Et comme toujours : analyse de l'image et questions réponses toujours productives !

Dimanche 17 mars,

De belles publications de la part de nos membres, dans la revue Florilèges de la Fédération photographique de France viennent encore saluer le talent de nos membres, lesquels se démènent encore et toujours pour vos faire partager leur passion, dans nos galeries pour nos visiteurs, mais aussi sur le terrain et en séance pour nos membres, comme encore ce week end dans le nord, ou samedi prochain dans le cirque de Cilaos.

Nous travaillons également dès maintenant à une future exposition à la demande du jardin botaniques des Mascarins à St Leu où nous exposerons au public le 2 avril, et  avec lequel une convention vient d'être signée pour un accès, y compris dès 6 heures du matin, et jusqu'à 19H pour figer la vie animale et végétale en des moments plus intimes et surtout des lumières plus douces et appropriées.

Declic est également invité à participer au grand jury du concours photo  organisé par la Fac de Sciences à St Denis; le 5 avril en fin d'après midi.

Prochaine séance toujours prévue le samedi 30 à 9heures, à Ste Marie.

Samedi 2 mars

Notre challenge photos interne "tous en rond" a trouvé son vainqueur et les autres lauréats. Et les tirages de notre expos ont été lancés pour l'accrochage au jardin botanique le 1er avril.

Prochaine réunion en salle le 30 mars à Ste Marie, après les vacances scolaires et d'ici là toujours nos tutorats individuels très demandés en ce moment, les formations Photoshop qui reprennent et nos sorties dont celle d'ores et déjà planifiée dans le N.E., spécialement pour les débutants, le samedi 16 mars, en plus de celles, hebdomadaires, dans l'ouest.

Dimanche 24 février

Encore une fois, Declic est à l'honneur en figurant en quatrième place au concours National 1 de la Fédération Photographique de France , et accédant ainsi en coupe de France, dans la catégorie image nature projetée. Et nous avons encore de la réserve ! Vous verrez nos vingt photos envoyées pour ce challenge dans la rubrique Nos Photos / photos envoyées aux concours.

Autre sujet de satisfaction : nous exposerons La Ville la Nuit le 2 avril prochain, au Jardin Botanique des Mascareignes où nos participerons également à deux journées festives, les 8 et 9 juin prochain en y tenant un stand et y organisant des activités liées à la photographie.

Prochaine réunion au cours de laquelle vous pourrez nous rejoindre pour faire connaissance samedi prochain à 9 heures au collège des Aigrettes à St Gilles.

Dimanche 17  février

semaine chargée avec une sortie au jardin botanique samedi dernier, puis un rendez vous avec la direction de cet établissement pour mettre en place un partenariat qui nous permettra de valoriser nos multiples photos de faune et de flore du site et d'y participer à l'activité culturelle.

Projet également d'investissement humain dans l'organisation d'un concours photographique qui devrait se tenir sous peu à l'Université de la Réunion.

Prochaine réunion à Ste Marie le samedi 23, toujours à 9heures.

Dimanche 10 février

Ca y est : nous avons répondu positivement et plein d'enthousiasme à la proposition de la ville de La Possession pour y assurer une formation photographique envisagée par cette collectivité.

De même, cette semaine encore, nous allons discuter d'un partenariat avec le Jardin Botanique de La Réunion situé à St Leu (ex Conservatoire Botanique de la Réunion) où nous étions une bonne vingtaine hier, pour une sortie qui a manifestement été très productive malgré une météo quelque peu capricieuse. Nos amateurs de flore et de faune s'en sont donnés à coeur joie et même les fans de proxy et macrophotographie se sont éclatés. Tout une chacun a pu y trouver son plaisir et c'est à table que la matinée s'est achevée dans la bonne humeur, comme toujours.

Prochaine séance à te Marie le samedi 23 février, toujours à 9h. En attendant, passez admirer les photos de Ghislaine exposées au phare de Ste Suzanne. Vous y trouverez à coup sûr l'inspiration pour photographier même par une météo exécrable !

​Dimanche 3 février

Après cette deuxième séance d'ouverture 2019, nous avons toutes les photos pour passer à la sélection et au tirage de notre prochaine exposition sur le thème de "la ville la nuit" qui sera, à n'en pas douter, autant de grande qualité que de diversité.

Declic a été sollicité par la ville de La Possession pour proposer un stage de formation photographique à ses agents, et bien évidemment, s'est engagé à y répondre favorablement, toujours dans le souci de la promotion par l'image photographique de qualité.

Notre prochaine séance en salle, après les multiples sorties particulièrement productives, se déroulera à Ste Marie le 23 février. Nous aurons le plaisir d'y échanger nos appréciations sur les photos présentées, et d'entendre Ghislaine nous parler de son exposition de ses natures mortes en clair obscur qui se tient depuis hier soir au phare de Ste Suzanne.

Samedi 26 janvier

Nous avons fait notre rentrée ce matin à Ste Marie où nos avons eu l'honneur de la présence de Christian Léger, le Président de la Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion venu nous parler des oiseaux menacés, mais aussi des endémiques de la Réunion et autres. Nous  pourrons nous associer aux sorties des experts de la SEOR, autant pour découvrir ces oiseaux que pour beaucoup, nous ne connaissons que très mal, voire même pas du tout, que pour les photographier et documenter l'activité de cette association dont nous ne pouvons que louer les mérites. 

Et puis cela a été l'occasion d'apprécier et de commenter de manière très dynamique et  constructive les photos de nos membres, manifestement bien inspirés et de remercier ceux qui ont participé aux concours de la fédération française de photographie et à l'envoi de photos sur les paysages marins qui seront exposés au cabinet dentaire de l'une d'entre nous.

Rendez vous est donné samedi prochain au collège des Aigrettes pour la suite des photos, le dernier point sur "la ville la nuit" et "tous en rond" nos deux opérations expo et concours interne en cours.

Samedi prochain, à 17heures, aura également lieu le vernissage de l'exposition de l'une de membres,  notre amie Ghislaine MADRU,  au phare de Ste Suzanne : de la superbe nature morte en clair obscur à la manière des maîtres de la peinture hollandaise ! N'hésitez pas rejoindre les membres du club qui viendront honorer l'une des leurs. Vous êtes cordialement invités.

Lundi 21 janvier

Week end chargé photographiquement : sortie dans la pampa du golf de Villèle pour travailler la profondeur de champ -tellement profond que nous avons perdu la moitié de l'effectif et trouvé des zébus errants...- puis sortie fin de journée au Maïdo  avec un BBQ bien sympathique qui nous a permis de nous réchauffer autour de notre passion commune ! Samedi prochain, à  9 heures, ce sera la rentrée à Ste Marie. Et le président de la SEOR nous fera l'honneur de sa présence. Nous pourrons débattre des modalités d'un partenariat éventuel.

Cette semaine, nous assurons également, comme l'an dernier, le reportage sur les cours de danse dispensés par la Kaz Dart aux Colimaçons.

Dimanche 13 janvier

même pendant ces vacances, le club est resté actif avec deux sorties ce week end, une au conservatoire botanique dans l'ouest,et une seconde à la Plaine des Palmistes et surtout la sélection par notre CA des photographies qui représenteront le club  au niveau national à la fédération française de photographie, catégories images projetées noir et blanc et paysage. De très belles photos encore, qui, à n'en pas douter, nous maintiendront au niveau de la Nationale  atteinte dès notre première participation !

Lundi 7 janvier

Il nous faut déjà préparer la rentrée qui se fera à Ste Marie le samedi 26 janvier lors de notre séance au cours de laquelle nous ferons le point sur notre exposition et visionnerons les épreuves de ces vacances, les reportages de nos membres effectués lors des diverses sorties.

Lundi 31 décembre

fin d'année fêtée dignement semble-t-il ce matin par nos vétérans du côté des l'anse des Cascades. Et surtout un grand coup de chapeau donné à l'une d'entre nous, dont le talent a su capter l'attention d'un journal local. A lire, et regarder, sans retenue ! : http://www.ipreunion.com/culture/reportage/2018/12/31/photo-photographe,95896.html

Bonne et heureuse année à tous nos visiteurs !

Samedi 22 décembre

Cette fois, ce sont bien les vacances, après cette matinée formative bien instructive au golf du Bassin Bleu et cette sympathique soirée au restaurant de Villèle  juste avant de devoir affronter une météo capricieuse qui nous laissera, nous aimons le croire, l'occasion  de donner libre cours à notre passion photographique. La forte  houle devrait servir d'ouverture de bal, et les lumières des festivités devraient apporter leurs touches colorées aux clichés de nos membres.

Toute l'association Declic souhaite à nos visiteurs occasionnels ou réguliers, tous les amateurs de belles images, tous ceux qui acceptent que le professionnalisme  n'est pas forcément  obligatoire pour faire vivre des émotions au travers de la lumière, d'excellentes fêtes de fin d'année et une merveilleuse année 2019 pleine d'émotions et de bonheur.

Samedi 15 décembre,

Et voilà ! notre année en séances est terminée. Ce sont les vacances qui débutent aujourd'hui après le pot de l'amitié de ce matin. Mais nos activités ne cessent pas pour autant, puisque nous nous retrouvons ce jeudi pour une sortie spéciale débutants dans l'ouest, et un repas de fête vendredi, avant les festivités plus universelles que nous vous souhaitons heureuses et pleines de réussite personnelle, professionnelle, familiale et bien entendu photographiques.

La reprise en salle se fera avec la rentrée scolaire, dans quelques semaines, l'an prochain !

Nous débuterons par le choix des photos de l'exposition " la ville la nuit", et, en interne, désignerons nos meilleurs photographes pour le trophée organisé sur le thème "tous en rond". Nul doute que les culots de bouteilles, verres, assiettes... sauront inspirer nos membres !

 

 

Dimanche 9 décembre

Nous y voilà : nous avons investi nos nouveaux locaux à Ste Marie lors d'une bien sympathique séance portant sur les corrections de l'image en utilisant la courbe sur Photoshop et les outils de cadrage de Lightroom, avant la traditionnelle séance d'analyse photographique et le pot de l'amitié.  Profitant de notre nouvelle salle, nous y sommes retournés l'après midi pour une réunion des membres de la fédération destinée à nous préparer au choix des photos pour les concours officiels.

Notre prochaine séance se déroulera samedi prochain au collège des Aigrettes, même thème, même pot de l'amitié pour cette fin d'année pour laquelle nous organisons également un repas le vendredi 21 décembre

Mardi 4 décembre

Puisque nous voilà à priori sortis des blocages, nous prévoyons de nous retrouver ce samedi à partir de 9heures dans notre nouveau local à Ste Marie pour y suivre un module sur l'outil correcteur et les cadrages pré programmés de Lightroom avant de fêter  comme il se doit notre nouveau site et la fin de l'année, en compagnie de nos hôtes du Rotary de Ste Marie.

Lundi 26 novembre,

La réunion prévue ce samedi à Ste Marie sera décalée, si tout va bien...d'une semaine. La fête serait en effet gâchée si nous devions nous retrouver coincés dans les bouchons et barrages au lieu de célébrer notre entrée dans nos nouveaux lieux de réunion. Et compte tenu de ces mêmes difficultés de circulation, les sorties photos sont un peu en berne ces temps ci. Mais sous peu, nous retrouverons notre dynamique !

 

 

 

 

Dimanche 18 novembre

Nous étions plus d'une vingtaine pur cette sortie bien sympathique ce vendredi, qui s'est achevée aux alentours de minuit pour les plus courageux, après une balade nocturne entre St Gilles centre et l'Ermitage, et un dîner collectif face au boulodrome. Nos débutants ont pu s'essayer avec beaucoup de réussite au mode manuel, la pose longue, la photo du nuit... sous la tutelle de nos plus confirmés.

Samedi prochain, ce sera un reportage sur un défilé de mode... n si les insurgés nous laissent passer, sinon rdv le 1er décembre à Ste Marie dans les locaux mis à notre disposition par le Rotary face à l'Hôtel de ville, au premier étage du magasin Cadjee. Le thème : l'outil correcteur de LightRoom et les outils de cadrage avant le pot de l'amitié avec nos hôtes et l'analyse critique des images de nos membres.

 

 

Dimanche 11 novembre

Notre banque d'images reprend vie et reçoit à nouveau les plus belles photos de nos membres qui les mettent à disposition de l'association, pour une utilisation thématique à la demande de nos partenaires.

Simultanément, nous poursuivons nos prises de vue nocturnes, en individuel ou en groupe comme ce sera encore le cas ce vendredi dans l'Ouest.

Prochain rendez vous en salle pour la première à SteMarie, dans ces locaux mis à disposition par l'antenne locale du Rotary dont nous convions les dirigeants au pot de l'amitié, pour fêter ce moment.

Samedi 3 Novembre,

après une bien sympathique sortie à St Leu hier soir, pour documenter notre future exposition sur la ville la nuit, nous avons fait nos adieux ce matin à la salle de l'Arvise pour passer, dès le 1 décembre prochain, à notre nouveau local à Ste Marie.

Nous conservons bien entendu la salle du Collège des Aigrettes où nous avons rendez vous samedi prochain 10 Novembre pour apprécier à nouveau l'excellent module sur la couleur, présenté par Michel, et où l'on apprend tout sur les fréquences, les synthèses additives soustractives, les espaces colorimétriques, le gamut, les profils ICC etc.

Et apprendre les rudiments de Photoshop avant de s'engager dans l'achat de ce logiciel et d'affronter les modules plus approfondis en la matière.

Et comme toujours, l'analyse collective d'images.

Samedi 27 octobre,

la messe est dite, la fumée blanche est sortie presque à l'identique avec l'année précédente, et l'enthousiasme photographique associatif intact ! nous revoilà partis pour une nouvelle année, un programme à constituer pour ne pas oublier nos néophytes au bord du chemin, bien au contraire. Reprise en salle dès samedi prochain à St Denis, pour la dernière dans les locaux de l'Arvise avant de passer à Ste Marie pour les séances du Nord. Modules élémentaires au programme, mais surtout, et à la demande générale, l'analyse collective des photos des membres !

Vendredi 26 octobre,

"Grand messe" A.G.  Declic demain matin à 9h00 à St Gilles, avec à la clef un repas de convivialité chez Denis. Avec notre bilan annuel, élections du nouveau CA et bureau pour la mise en place du nouveau programme qui sera débattu.

D'ores et déjà, une planification de modules Photoshop pour débutants a été lancée.

Hier, nous avons visité nos nouveaux locaux de réunion à Ste Marie, ceux qui viendront remplacer ceux de l'Arvise que nous regretterons. Nous y ferons encore une dernière séance le 3 novembre avant de rendre les clefs et de prendre possession de ce nouveau local appartenant au Rotary Roland Garros de Ste Marie dès le 1er décembre.

Mercredi 17 octobre,

Après les sorties du Week end, la formation aux Makes, photoshop à la Possession, la sortie route du littoral, l'excellence du prix remporté par Viviane Failly avec ses éthiopiennes porteuses d'eau arrivées en 4ème positon au concours Nikon Passion et ce qui lui vaudra d'être exposée avec 19 autres clichés sur le stand Nikon du salon de la photo -BRAVO , FÉLICITATIONS- l'accueil de nouveaux membres etc.nous voilà ragaillardis à l'approche de l'assemblée générale. Nous allons réorganiser nos séances de formation, faire le bilan de l'année, nous organiser aussi pour occuper la nouvelle salle pressentie pour nos rencontres dans le nord;

La grand messe sera dite le 27octobre dans la salle paroissiale de la grande église de St Gilles, et sera suivie par un repas de convivialité à Villèle après l'élection du nouveau Conseil d'Administration et du nouveau bureau. Quelques places encore disponibles

Mercredi 3 octobre,

les vacances scolaires nous empêchant de tenir nos réunions selon le calendrier habituel, nous tentons actuellement de planifier notre Assemblée Générale où sera présenté le bilan de l'année écoulée, mais aussi et surtout au cours de laquelle sera établi le nouveau planning de nos modules de formations, leur organisation car il nous faudra très certainement, compte tenu de notre succès, les diversifier en traitant à la fois des thématiques pour les photographes confirmés, et d'autres plus élémentaires pour les nombreux débutants ou moins avertis.

En attendant les prochaines dates -l'AG envisagée le 27.10, reprise St Denis le 3.11-  nous profiterons des sorties habituelles du samedi matin dans l'ouest, le stage de formation à la photographie astronomique aux Makes, du module photoshop du samedi 13 ou de la sortie dans l'est ou dans le centre le même jour. Le club organise aussi la semaine prochaine une visite du chantier de la nouvelle route du littoral qui, à défaut d'être une sortie exclusivement photographique, permettra au moins de s'informer de cette opération colossale.

Samedi 22 septembre,

Intéressante séance ce matin consacrée aux critères de la bonne photo, et du même coup sur ce qu'est une mauvaise photo ! Puis nous avons procédé en direct à un développement numérique d'une photo à partir d'un fichier Raw, sur Lightroom.

Ce programme sera ré édité samedi prochain, 29 septembre, à St Gilles. Puis ce sera la trêve et les vacances scolaires qui nous verront très certainement organiser, fin octobre, notre assemblée générale. Celle ci verra l’élection du nouveau Conseil d'Administration, du bureau, ainsi que la refonte du programme des séances après le bilan moral et financier.

 

 

Mardi 18 septembre,

après les sorties de ce week end, la réunion en prévision de nos participations aux concours de la fédération française de photographie, nous voilà prêts pour les sorties en photo de nuit en vue de notre prochaine exposition.

Avant cela, nous profiterons encore des conseils avisés de nos membres formateurs, à commencer ce samedi à St Denis avec un module de base sur ce qu'est une bonne photographie, et une approche du post traitement

 

 

mercredi 12 septembre,

les activités reprennent en force : de nouvelles formations sont d'ores et déjà prévues. Les modules spécifiques Photoshop par groupes restreints ont déjà leur calendrier.

Avant la prochaine séance en salle, toujours prévue à St Denis le 22 septembre,  nous nous rencontrerons déjà ce samedi pour  débattre de nos participations aux concours de la Fédération Française de Photographie où nous évoluons en division1. Parions que nous y ferons encore une belle saison. Celle ci commence d'ailleurs par l'exposition de notre éminent membre Patrick Barret qui nous présente "la Réunion, ses Paysages" à l'OTI Est, Maison Valliamé, 1590 chemin du Centre à St André pendant tout le moins de septembre. A voir absolument ! ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 10h45 et de 13h45 à 16h30.

 

 

mardi 4 septembre,

l'association a retrouvé sa salle au collège des Aigrettes à St Gilles et peut poursuivre dans les mêmes conditions ses séances de formation et d'informations ! En attendant a prochaine qui se tiendra à St Denis le 22 septembre, des sorties sont organisées sur site, notamment dans le N.E. à l'attention de nos nouveaux membres. D'autres sont en préparation plus spécifiquement orientées sur le thème de notre nouvelle production sur la ville la nuit.
 

 

samedi 25 Août,

Ça y est, la rentrée est faite et a suscité de nouvelles vocations de plongeurs photographes qui nous feront sous peu découvrir la beauté de la faune et de la flore sous marine d'ici et d'ailleurs.

La prise en compte de nos nouveaux membres, dont certains n'ont que peu d'expérience photographique nous a incité à remodeler le programme des séances en incluant très rapidement les modules de formation élémentaire, et à relancer les sorties "pédagogiques" de groupe pour leur permettre de découvrir leur boîtier avec l'assistance d'un membre plus expérimenté. L'aventure reprend de plus belle !

 

 

Lundi 22 Août,

l'heure de la reprise approche !! ce samedi, ce sera à St Denis pour parler de photo sous marine, des dernières photos et créations, des nouveaux membres inscrits pendant la trêve, et du programme à adapté à ces arrivants dont la plupart sont des débutants. Sans oublier bien sûr les activités pour les plus initiés, les sorties etc. Une vraie reprise qui sera saluée par un pot de l'amitié célébrant du même coup le renouvellement de notre autorisation de séjour au collège des Aigrettes que nous retrouverons le 1 septembre.

 

 

Samedi 4 Août

Toujours des vacances et de fortes chaleurs partout en Europe, tempérées par la fraîcheur locale. Rien qui soit de nature à décourager nos décliciens présents sur tous les fronts, sorties matinales, feux d'artifice, nuits  d'éclipse ou de voie lactée, de pluies d'étoiles et autres sorties macro.

La reprise est prévue le samedi 25 août à St Denis avec nos plus belles images de nos plus beaux moments, et une présentation de la photographie sous-marine, concoctée par notre amie Farah. Et comme toute fête gauloise, notre reprise en groupe se terminera par le pot de l'amitié.

Lundi 2 juillet

Les vacances ont bien commencé avec notre dernière séance sur la photo d'intérieur ou macro faite à la maison et qui donnera très certainement lieu à des ateliers du samedi après midi dans les jours qui viennent.

Certain sont partis, d'autres gardent les places, mais tous œuvrent pour maintenir ce site ouvert en vous présentant toujours de nouvelles images, organisant des sorties comme encore  ce samedi matin à Ste Rose, tous les weekends dans l'ouest, samedi prochain dès l'aube au jardin d'Eden etc... et bien évidemment en poursuivant les modules de post traitement lightroom et photoshop ou en répondant à la demande des tutorats individuels.

La date de reprise en séance se fera très vraisemblablement le premier samedi suivant la rentrée scolaire, avec une séquence consacrée à la photo sous marine et  les mystères des grands et moins grands fonds. Et peut-être encore un pot de rentrée...

Bonnes vacances à tous, et bonnes photos !

 

 

Samedi 23 juin,

tout le monde était là et personne ne s'était trompé... pour la brillante présentation de la macro d'intérieur de Christelle qui a rappelé à tous que tout pouvait se photographier et avoir une valeur photographique dès lors que les critères de composition et de tonalités étaient de la partie ! prochaine réunion sur le même thème samedi prochain, avec notre pot de l'amitié et nos annonces pour les dernières sorties programmées, dont celles hebdomadaires dans l'ouest !

 

 

Mardi 19 juin

week end chargé pour nos membres, sorties, tutorats individualisés, modules élémentaires de prise de vue ou de prise en main de Lighttoom ou Photoshop. Et ce vendredi, nous assurons le reportage de la fête de la musique à l'Ermitage, encore une occasion de s'essayer au reportage et aux lumières difficiles !

Prochaine séance toujours prévue à St Gilles samedi matin, avec un pot de fin de saison.

Lundi 11 juin

Week end chargé avec dans l'ordre la formation exceptionnelle Photoshop, un reportage sur une présentation de danse au Sain Gym à St Gilles, un rallye dans l'ouest et le déménagement d'un de nos membres, prouvant que ce n'est pas seulement la photo qui nous associe, que l'amitié, l'entraide et la solidarité sont notre profession de foi, aussi !

Une première exposition de portraits préparée pour le cabinet médical de notre amie Brigitte, dentiste au Port. Pour mettre en condition ses patients...

Et toujours des tutorats individuels sur les premières retouches Lightroom, l'initiation à la photo numérique pour les nouveaux -il n'en manque pas.

Victimes de notre succès, nous envisageons de fermer momentanément nos portes si nous voulons toujours rester  à l'écoute, réactifs et performants dans nos réponses aux multiples attentes des uns et des autres !

Pas de changement, notre prochaine séance est toujours prévue à St Gilles le 23 juin. Un pot de l'amitié qui sera renouvelé le samedi suivant à St Denis, avant les premiers départs en vacances...

 

Dimanche 3 juin,

Semaine chargée avec  le Cavadee de St Paul pour commencer, puis hier samedi la seconde intervention très appréciée de Daniel CHEONG avant son départ pour le Khazakstan,  suivie dans l'après midi de la deuxième séance de formation Lightroom et en soirée du vernissage de l'exposition qui se tiendra jusqu'au 30 juin à la médiathèque de St Paul où nos membres éminents Jean Rémy, Ghislaine, Alain et Michel ont accroché leur "Noir et Blanc, les couleurs de l'âme". A voir absolument.

Trêve d'une quinzaine  réservée à nos sorties et autres modules LR et PS, et reprise en séance à St Gilles le 23 juin pour la macro d'intérieur.

Dimanche 27 mai,

Magistrale prestation hier de Daniel CHEONG, qui nous a présenté sa façon personnelle de composition d'images : les assemblages HDR à multiples réglages renvoyant à l’étymologie du mot "photographier" : dessiner avec la lumière !  Très belle présentation largement illustrée et commentée par l'artiste qui nous renouvellera peut-être sa prestation ce samedi à St Denis en raison d'une modification de programme de dernière minute, et de la disponibilité de Daniel.

Le module spécifique Lightroom a démarré hier après midi, alors même que se tenait encore un Conseil d'Administration qui a entériné la création d'une vraie cellule formation qui sera dotée de moyens matériels adéquats.

Nouvelle sortie photographique prévue demain, toujours sur le cycle des processions indiennes, à St Paul. Encore de belles occasions pour de belles images, et un bon apprentissage !

 

 

Mardi 22 mai,

Belle sortie  sous le soleil pour la procession indienne à la Saline les Hauts et repas de convivialité et d'amitié chez Denis aux Violettes, qui nous a reçus comme seul lui sait le faire. C'était une belle occasion de travailler les lumières très difficiles, les contrastes durs, le reportage et ses difficultés liées à l’instantanéité etc...

Prochaine séance samedi prochain à St Gilles, avec de nouveaux arrivants, et un intervenant extérieur de renom en la personne de Daniel CHEONG, éminent ambassadeur de Nikon, qui viendra nous parler du H.D.R.

Et nouvel évènement prévu pour septembre : notre participation à une exposition de l'UR25 (notre unité régionale de la Fédération Photographique de France) sur le thème de la mer, et qui pourrait être ensuite exportée en métropole pour y être exposée.

mercredi16 mai

notre expo sur la pêche à la Réunion connaît une deuxième vie puisque nous en avons accroché une moitié hier à l'espace Nelson Mandela à La Possession. Si vous êtes de passage, n'hésitez pas à vous y rendre. Vous y serez bien accueillis dans le hall d'entrée, et généralement en musique, ce qui n'est pas pour déplaire !

Samedi dernier , un petit malentendu nous a contraint d'abandonner la formation Lightroom qui devait s'y tenir. Elle est reportée à une date qui sera affichée ultérieurement.

En attendant notre prochaine réunion en salle prévue à St Gilles le 26, nous avons au programme la formation Photoshop ce samedi, et le lendemain notre sortie à La Saline les Hauts, suivie d'un repas convivial au Bar des Violettes à Villèle.

 

 

samedi 5 mai

Quatre de nos éminents membres s'exposeront à compter du samedi 2 juin18h00 dans la nouvelle médiathèque de St Joseph. Vernissage à 18h00, pour 70 photos sur le thème "Le noir et blanc, la couleur de l'âme". A ne pas manquer ! d'ici là sera organisée une première formation Lightroom et poursuivie celle de Photoshop.

Une sortie est également en préparation sur une manifestation cultuelle indienne à la Saline les Hauts, de même qu'il est prévu d'organiser un nouveau safari photos début juin, vraisemblablement le dimanche10. En plus des sorties ponctuelles, voire même celles devenues habituelles au petit matin, dans l'ouest.

Prochaine séance en salle le samedi 26 mai au collège des Aigrettes toujours sur le thème du cadrage et de la composition. Et bien entendu analyse des dernières photographies de nos membres.

 

Lundi 30 avril,

Une nouvelle saison vient de démarrer, et nous sommes exactement 102 membres actifs ! bravo et merci à tous les passionnés qui nous permettent d'exister et de prospérer, et vous présentent dans ces pages quelques unes de leurs photos. Et enthousiasme autant que performances  salués par les résultats aux concours nationaux !

Tous les thèmes, pour débutants aux plus confirmés, voire experts, continuent d'être traités à la demande des participants. Ainsi, samedi prochain, nous répondrons, une fois de plus à St Denis,  à une demande sur le cadrage et la composition. Et toujours nos tutorats individualisés !

 

Dimanche 22 avril,

Declic figure maintenant en Nationale 1 dans la catégorie Nature Image Projetée de la Fédération Photographique de France et est classé 3ème sur 232 clubs participants dans la catégorie Nature grâce à la prestation des plus talentueux de nos membres, et nous saluons ici plus particulièrement l'ami Fabien, classé 1et et meilleure photo sur 1058 présentées, et nos autres représentants honorés, Jean Rémy, Christophe, Arnaud, Dolia, et dans d'autres domaines aussi : Ghislaine, Nicole et les autres dont les œuvres ont été remarquées et primées dans d'autres épreuves, contribuant ainsi à la renommée de notre association. Un grand Bravo avec toute la reconnaissance des animateurs de Déclic !

 

Mardi 17 avril

Plusieurs occasions photographiques pour se faire plaisir cette semaine : après la sortie aux Roches Noires vendredi, spectacles divers à photographier en mode reportage, forte houle annoncée encore cette semaine dans le sud et l'ouest, un module photoshop en tutorat exceptionnel, tout cela avant notre prochaine séance à St Denis le samedi 28 avril, et aussi le samedi suivant 5 mai en raison de l'indisponibilité du collège des Aigrettes.

 

 

Lundi 9 avrilai

En raison du lourd silence de  l'IMP de la Possession qui nous avait pourtant sollicité en fin d'année pour un partenariat avec leur structure pour un accompagnement thérapeutique du traitement de malades par l'image, nous avons, avec regret, décidé d'annuler cette opération. Il ne saurait être reproché à Declic de ne pas avoir insisté pour participer à ce beau programme.  A l'impossible nul n'étant tenu...

Nous poursuivons toujours nos modules internes, et séances de tutorats individualisés ou de groupe comme la formation Photoshop.

Et nos sorties dont la prochaine est prévue ce vendredi sur le thème de la photo de rue/photo de nuit sur la côte ouest.

Soulignons également ici la bonne tenue de Declic et de ses membres aux différents concours de la Fédération Photographique de France. Grâce à ses participants, et pour sa première année d'engagement, Declic termine 18ème sur 283 clubs engagés ! cela mérite d'être remarqué et souligné. La belle dynamique et la qualité de nos formations semble porter ses fruits !!

Mardi 3 avril,

les épreuves du rallye de declic sont en cours d'examen par le jury métropolitain qui saura apprécier, n'en doutons pas,  le talent des nombreux participants.

En attendant, sur place, les tutorats se poursuivent. Le noir et blanc  ainsi que Photoshop sont toujours en tête des demandes et forcément des réponses !

En séance, samedi à Saint Gilles, c'est la mesure de la lumière qui constituera le thème principal de notre rendez vous.

En projet également, le cadrage et la composition puis la macro d'intérieur et l'analyse de la photo après quelques sorties formatives sur le terrain.

Dimanche  25 mars

Soleil et bonne humeur au rendez vous de cette journée rallye commencée dès 5h00, pour s'achever après le coucher du soleil parti trop tôt se dissimuler derrière les nuages, juste pour nous faire rater la dernière photo de la journée...

Néanmoins, les nombreux participants en ont profité pour réaliser de très belles images sur plus de vingt thèmes différents tout en en profitant pour découvrir les manipulations de boîtiers et réglages divers, alternant entre pose longue, portrait, paysage, macro etc. mettant en pratique les apprentissages effectués au sein de Declic.

Prochaine séance à St Denis samedi 31 mars sur le thème de la photo de rue.

 

 

 

Lundi 19 mars,

Nombreuses sorties ce week end, matinale dans l'est, plus tardives dans l'ouest où les membres se sont déjà mis à la photo de rue en vue de  notre prochain thème d'exposition. D'autres, ou pour certains les mêmes, ont  suivi un module de traitement de l'image sur Photoshop : bref, il y en avait pour tous les goûts et il en sera encore de même ce samedi, lors du rallye où 20 thèmes photographiques seront proposés aux concurrents qui pourront se lancer toute la journée en duo s'ils le souhaitent. Leurs photographies seront ensuite envoyées à la fédération photographique de France qui établira un classement. Les deux meilleurs photos de chaque thème seront  exposées au public.

Prochaine séance en salle, samedi31 mars à St Denis, toujours sur le thème de la photo de rue, puis nous passerons à la mesure de la lumière, avant de revenir sur le cadrage et la composition.

 

 

Samedi 10 mars,

La photo de rue était à l'ordre du jour ce matin, et le sera à nouveau à la reprise à St Denis le 31 mars. Puis nous reviendrons sur les modes d'exposition lors des deux séances suivantes.

En attendant, une sortie spéciale débutants est prévue le 17 mars à Grand Etang alors que les plus aguerris se retrouveront à La Possession pour un module Photoshop.

Un rallye photo interne à l'association est prévu dans l'ouest pour le samedi suivant. Nous n'en dévoilerons pas le contenu puisque les sujets seront distribués le matin même. Surprise !!!

 

Dimanche 4 mars

Un nouveau programme en salle a été établi. Il fera la part belle aux non experts et débutants, puisque nous allons revenir, juste après le module sur la photo de rue (histoire de bien gérer notre production en vue de notre prochaine exposition), sur les modes de mesure de la lumière.

Une dernière séance samedi prochain, au collège des Aigrettes, puis les congés scolaires durant lesquels se poursuivront les modules PS et les tutorats individualisés, et les sorties.

 

 

 

Dimanche 25 février,

pendant la trêve, les sorties se poursuivent, de même que les tutorats individuels ou collectifs comme celui d'hier sur le traitement de l'image avec Photoshop, amené à se poursuivre sur plusieurs séances tant le programme est vaste. Amené aussi à se répéter car les demandes sont importantes et ne peuvent être satisfaites simultanément. D'autres modules, notamment Lightroom, devraient démarrer sous peu, avec autant de succès.  Le post-traitement est une évidence, incontournable si l'on veut rester maître de la photo et entrer dans le monde du créatif.

Prochaine séance en salle  samedi prochain, à St Denis avec  la séquence dyonisienne sur l'ouverture, la vitesse, la sensibilité, bref : la bonne exposition !

 

 

 

 

 

Dimanche  11 février,

Piqure de rappel sur la bonne exposition et les modes photographiques qui n'a lassé personne en séance ce samedi, bien au contraire !

Prochaine séance sur le même thème le samedi 3 mars à St Denis, avant de poursuivre sur la photo de rue. Ce qui constitue d'ailleurs le thème retenu pour notre prochaine exposition.

D'ici là, des séances spécifiques sont proposées sur le traitement de l'image avec Lightroom et photoshop.

A l'étude également : pour le mois de mars, un safari photo / concours interne au sein de declic,

et une "diagonale des Clics" en octobre, à finalité caritative, consistant en une traversée photographique par étapes de l'Ile, s'étalant  sur 5 ou six jours

 

 

 

Mercredi 7 février,

Belle rentrée à St Denis avec l'aimable et intéressante prestation de Luc Perrot venu nous parler autant de sa passion de l'astronomie, du ciel, des phénomènes atmosphériques que de la photographie, ce qui n' a pas manqué de rappeler que la photo est aussi un sport et que pour faire une  belle image, il faut se bouger... Merci Luc et à bientôt sur le terrain avec Declic !

Ce samedi, c'est à St Gilles que nous nous retrouverons pour un retour sur les fondamentaux de la prise de vue : les débutants ne sont  pas oubliés et même pour les plus avertis, un retour sur les principes de base n'est jamais superflu. Une occasion aussi  pour chacun de partager sa propre expérience.

 

 

Dimanche 28 janvier

Nous reprenons notre rythme de croisière des séances dès ce samedi en nous retrouvant à St Denis en compagnie de Luc Perrot,  et nous  en profiterons pour établir un nouveau programme des activités en séance. N'en disons pas plus !

Vendredi 19 janvier

Les  vacances touchent quasiment à leur fin. Elles auront donné lieu à de multiples sorties, sur des thèmes différents y compris sur celui du dernier jour de l'année, arrosé au petit matin au Champagne et foie gras  par les plus courageux et disponibles.

Nous attendons avec impatience la séance de reprise avec les nombreuses photos de nos membres partis sur -presque- tous les continents, mais aussi et surtout la présence de Luc Perrot que l'on ne présente plus et qui nous parlera de photographie du ciel évidemment. Ce sera à St Denis au lieu et heure habituels, le samedi 3 février. 

Nous choisirons également un nouveau thème de travail.

Nos tutorats individualisés pour nos membres se poursuivent et sont maintenant complétés, en raison d'une forte demande, par des séances Photoshop de groupe, dont la première sera organisée fin février à La Possession. Compte tenu de toutes les possibilités offertes par ce logiciel, cette formation se fera en plusieurs étapes.

 

 

Vendredi 15 décembre

Le projet  de collaboration avec l'EPSMR -la photographie  en tant que thérapie psycho motrice- est en bonne voie. Declic formera des tuteurs en milieu hospitalier. Ces derniers, par ailleurs eux mêmes membres de notre association, assumeront le suivi de l'opération dans les meilleures conditions.

D'autres membres s'associeront également bénévolement dès la fin janvier à une formation technique de jeunes lycéens participant à une concours photographique -plus généralement artistique puisque d'autres disciplines seront représentées- organisé par le Rotary de St Denis sur le thème de la Paix dans le monde. Encore une occasion de transmettre nos compétences déjà repérées par les organisateurs. 

Prochain rendez vous important : notre repas de fin d'année mardi prochain à St Paul, après une séance du littoral sous le couchant pour les plus  disponibles.

 

 

 

samedi 02 décembre

Aujourd'hui a eu lieu notre assemblée générale avec le présentation du bilan moral et financier approuvé à l'unanimité. Un nouveau conseil d'administration a été élu pour poursuivre les actions entreprises. Sa première  préoccupation a été de remercier l'équipe sortante pour tout le travail accompli.  Nous sommes donc bien partis pour concrétiser nos partenariats et autres projets  de coopération artistique, avec de  nouveaux programmes et partenaires rencontrés à l'occasion du vernissage de notre expo qui a  remporté un franc succès hier au phare de Ste Suzanne. Belle ambiance, rencontres intéressantes, et échanges prometteurs qui ont duré  au delà des horaires habituels !

Prochaine séance samedi prochain aux Aigrettes, avec  la seconde prestation de Christophe sur la pose longue qui vous propose également une sortie matinale dont il a le secret, demain matin, dès 5h00 à Boucan Canot. On ne manque pas de courage ni de courageux à Declic !

 

 

 

dimanche 26 novembre

Très intéressante prestation de  Christophe hier, sur  la pose longue. Séquence qui sera renouvelée le 9 décembre à St Gilles puisque la semaine prochaine, il n'y aura pas de séance pour cause d'Assemblée Générale Annuelle.  Vous avez donc le temps de vous procurer encore votre filtre ND 1000 ou autre pour pouvoir le tester en direct avec les conseils de notre spécialiste qui vous conseillera utilement sur le type de pied et de télécommande à utiliser.

Ce jeudi, nous accrochons au phare de Ste Suzanne l'exposition sur la pêche à la Réunion, avec un vernissage le lendemain vendredi à 18h00.

Autre projet : un repas de fin d'année dans la foulée d'une sortie au couchant, dans l'ouest.

Mardi 21 novembre

Belle promenade dans les trois bassins samedi dernier, avec encore de très belles images typiques des sites de la Réunion, notamment des poses longues sur les cascades des Aigrettes et des Cormorans, en prévision de la prochaine séance, ce samedi 25, à St Denis, sur ce thème plus spécifiquement. Ballade émaillée d'incidents heureusement sans gravité qui s'est terminée dans la bonne humeur et les rires autour d'une table bien garnie chez Denis aux Violettes à St Gilles les Hauts.

A l'issue du repas s'est tenue l'AG de l'UR 25 de la Fédération Photographique de France à laquelle déclic et  de nombreux membres sont adhérents. Son président Christophe Paquerieau, reconduit dans ses fonctions, n'a pas manqué de remarquer et de saluer le dynamisme de notre association dont les membres se sont investis de fonctions au CA de l'union régionale dont le vice président a été choisi parmi les membres de Zoomanoo, l'autre association photographique en résidence à St Pierre.

Declic bien entendu félicite tous les membres élus de ce bureau et sait pouvoir compter sur le soutien de la "fédé" dans ses actions. Fédé qui d'ailleurs se propose de présenter notre association, ses objectifs et actions,  dans ses prochains bulletins, confirmant ainsi notre dimension nationale déjà soulignée par des clubs métropolitains. 

 

 

 

 

 

Lundi 12  novembre

Le tutorats fonctionnent à plein : gros succès du noir et blanc ! encore trois stagiaires au moins cette semaine, un de plus fin de semaine, et samedi matin, tutorat et séance de groupe pour la descente aux Trois Bassins à St Gilles pour le paysage, la macro, l'animalier, les fleurs etc. Une vraie rando photos où chacun trouvera de quoi se faire plaisir, expliquer, apprendre ou se perfectionner. Et dans la foulée un repas pour bien finir la ballade avant d'attaquer, pour les membres, l'assemblée générale de l'UR25 puisque nous sommes affiliés à la Fédération Photographique de France.

Pour les autres, il faudra attendre le samedi suivant, 25 novembre à St Denis, pour tout apprendre sur la pose longue, séance qui sera renouvelée à St Gilles après notre Assemblée Générale

 

Dimanche 5 novembre

Encore une semaine bien chargée avec deux sorties au petit matin sur la côte ouest, et une sélection de nos 50 photographies pour l'exposition sur les pêcheurs à la Réunion achevée en séance hier matin au collège des Aigrettes. Félicitations à tous les membres, beau succès nous avons plus du double d'exposants que la fois précédente, et de très belles photos qui vont rehausser les murs du phare de Ste Suzanne dès le 30 de ce mois.

Il y avait foule encore une fois pour assister à la présentation remarquée et appréciée sur un pan de l'histoire de l'art et la photographie de nature morte par Ghislaine, les explications sur le fonctionnement  de notre dernière acquisition du calibreur d'objectif par Michel, et les visites et interventions de Christophe Paqueriau de la Fédération Photographique de France, et  de Michel Sakovi (il me pardonnera l'orthographe de son nom), membre d'un club photo de Viry Châtillon qui  pu apprécier et n'a pas manqué de saluer notre mode de fonctionnement. Merci pour sa visite et bon retour en métropole.

Cela a également été l'occasion de relancer notre partenariat avec l'institut médico psychologique de la Possession dont les grands principes de fonctionnement ont été entérinés par les 7 membres du Conseil d'Administration.

Prochaine manifestation : l'assemblée générale de l'UR 25 pour les membres de la Fédération Photographique aux Violettes à St Gilles les Hauts le 18 novembre, et réunion en séance prévue le 25 novembre à St Denis. Il y sera question de la Pose Longue présentée par notre ami Christophe.

 

 

Lundi 30 octobre

Diversité cette semaine : une sortie au lever du jour à l'Etang salé suivie de la balade à l'Etang du Gol ce samedi, le tout contrarié par une averse aussi soudaine que violente mais qui n'a pas empêché nos décliciens de prendre du bon temps, et de bons conseils... autre sortie sur deux jours au Dipavali de St André, et retrouvailles au phare de Ste Suzanne suivies d'un déjeuner dans la bonne ambiance plus que pour la "cuisine"   -grand mot pour tambouille détestable-.

Prochaine rencontre ce samedi à St Gilles : plein de choses au programme : le clair obscur, le fonctionnement du calibreur de focales, le dernier tri des photos pour l'expo, la visite du représentant de la fédération photographique de France  etc.

Et comme toujours de nouvelles idées.

 

 

Lundi 23 octobre

Semaine chargée, sportive aussi ! qui a vu nos photographes sur les pentes de la Grande Chaloupe et ailleurs pour le reportage sur la Mascareigne, et le Grand Raid, manifestation sportive incontournable à la Réunion que Declic ne pouvait se permettre de manquer et honore ici cette année encore, en lui consacrant une rubrique photographique dédiée temporaire. Simultanément, pour les moins sportifs mais pas les moins courageux, une sortie au lever du jour à Boucan Canot pour l'heure bleue  et au jardin d'Eden pour les petites fleurs et zolis zoizeaux.

Nouveau rendez vous sur le terrain prévu le dimanche 29 octobre dès 9h00 au phare de Ste Suzanne pour profiter de l'anniversaire du site -qui accueillera notre prochaine exposition sur le pêcheurs à la Réunion- et y travailler la profondeur de champ, l'hyperfocale, la photographie de reportage. Avant de se propulser plus à l'Est pour le Dipavali à St André.

 

 

 

Dimanche 15 octobre

Très belle séance hier à St Denis, sur la photographie de nature morte, et clair obscur avec des moyens rudimentaires et des résultats époustouflants. Occasion aussi de rappeler que la photographie obéit exactement aux mêmes règles de composition que la peinture et qu'elle n'est qu'une écriture par la lumière et les ombres ! .

Prochaine occasion de voir ce module à la prochaine séance le samedi 4 novembre à St Gilles.

En attendant, encore une sortie ce matin même sur la pose longue et la photo de l'heure bleue sur le lagon, décrochage de l'expo à l'Hôtel de ville de la Possession ce vendredi 20 et dans la foulée, prises de vue sur le Grand Raid à la Grande Chaloupe.

Assemblée Générale annuelle prévue le 2 décembre, avec bilan de l'année écoulée, définition des nouveaux objectifs et ambitions, élection du CA et du président, présentation du budget etc.

 

Mercredi 11 octobre

Il ne pourra pas être dit que tout n'est pas fait pour nos débutants qui ont pu suivre une formation individualisée -4 tuteurs pour 4 débutantes ce dimanche à St Suzanne. Le triangle d'exposition n'a plus de secret  pour elles !

Celles et ceux qui n'ont pu se libérer pourront toujours retrouver les éléments essentiels de la photographie dans les divers tutos que nous leur présentons dans notre rubrique réservée aux membres.

Prochain rendez vous ce samedi à St Denis. Séance animée par Ghislaine, la première animatrice à se lancer pour votre plus grand plaisir !

 

 

 

Lundi 2 octobre

Dernière occasion de voir notre expo sur les gens des Hauts et leur habitat qui se tient dans le hall de l'hôtel de Ville de  La Possession où notre vaillante équipe est intervenue vendredi après midi. Le décrochage est prévu le matin du 20 octobre, avec dans la foulée un reportage sur le Grand Raid à l'étape de la Grande Chaloupe. 

En attendant, ce sont encore des tutorats individualisés qui font notre activité : noir et blanc, post traitement, modules initiaux ont été du menu de la semaine écoulée.

Notre prochaine séance  du samedi sera à St Denis le 14 octobre, et  portera sur la photo de nature morte, le clair obscur, un art qui nous sera présenté par Ghislaine qui nous a émerveillés par ses productions dont vous pouvez encore admirer quelques échantillons sur ce site.

 

 

 

Lundi 25 septembre

Une belle séance encore, ce samedi, qui ne pourra que donner envie de macro, de bokeh ou encore de photographie panoramique.

Nous reprendrons en séance à St Denis le samedi 14 octobre puis viendront les vacances scolaires. La prochaine séance à St Gilles est donc prévue le samedi 4 novembre. Nos prochaines thématiques porteront sur la photo de nature morte ou/et la pose longue  présentées par Ghislaine et Dolia.

Un nouvel et dernier accrochage de notre exposition sur le gens des hauts est prévu ce vendredi après midi à l'Hôtel de Ville de la Possession dont le hall vient d'être refait à neuf pour l'occasion. Nous y serons pendant deux à trois semaines pour ensuite passer à la sélection et mise sous cadre de notre prochaine expo prévue dans le phare de Ste Suzanne: accrochage le jeudi 30 novembre, vernissage le lendemain 1 décembre à 18h00. Nous exposerons nos pêcheurs jusqu'au 10 janvier ! 

Lundi 18 septembre

Les derniers problèmes de connexions sont en passe d'être réglés ! pour ceux qui ne  parviendraient pas à se connecter à l'ensemble declic, il leur faudra prendre contact directement avec notre trésorier Vincent dont les coordonnées figurent dans la rubrique "membres".

Les infos de la semaine : le tutorats individuels sont toujours en cours, par demie ou journée entière, en fonction des besoins manifestés par les "stagiaires".

Prochaine séance samedi prochain, au collège des Aigrettes à St Gilles  avec au programme la macro et la photo panoramique.

 

 

Dimanche 10 septembre

Quelques difficultés de connexions pour tous nos membres qui n'ont pas pensé à s'inscrire sur notre mailing list et qui ne sont plus destinataires de nos messages, mais tout devrait rentrer dans l'ordre, notre trésorier y veillant ! du coup, tout le monde n'a pas eu l'invitation à la sortie formative de ce samedi matin à l'Hermitage où les baleines étaient venues faire  le spectacle.

Prochaine réunion samedi prochain, à St Denis, pour une énième mise au point, et sur  le monde merveilleux de l'infiniment petit puisqu'il sera question de la macro photographie

 

 

Dimanche 3 septembre,

Declic vient d'être sollicité par la mairie de La Possession pour un nouvel accrochage de l'expo sur les gens des hauts qui a manifestement beaucoup plu et se verra réserver les murs du hall d'accueil de l'Hôtel  de Ville en pleine rénovation. Ce sera donc très vraisemblablement la dernière occasion d'aller apprécier cette première production. 

Nous avons été obligé de mettre en place une liste d'adressage spécifique car en raison du succès de notre association, les logiciels d'envoi de courrier ne suivaient plus. De nombreux nouveaux arrivants nécessitent également la réactualisation des formations théoriques plus "élémentaires" sur la prise de vue. Les modules plus pratiques sont toujours proposés sur le terrain.Il y en aura  encore un samedi prochain dans la matinée, à St Gilles pour travailler les mesures d'exposition, le cadrage,la profondeur de champ. Peut-être pêcheurs et baleines seront également de la partie !

Prochaine séance en salle le samedi 16 à St Denis aux lieux et horaire habituels.

 

 

Dimanche 20 Août

Belle prestation de declic à la Ravine des Cabris où tant les photos du groupe que celles de nos membres exposant en  individuel ont remporté un franc succès au Veux Domaine. Notre exposition sur les gens des Hauts et leur habitat connaît maintenant une rémission mais  les photos seront encore visibles au Collège des Aigrettes jusqu'à la nouvelle mise sous verre des photos sur le thème de la pêche.

Samedi prochain, 26 Août, reprise justement des réunions au collège avec le droit à l'image et la photographie panoramique.

Reprise également des formations en individuel avec nos membres néophytes et leur tuteur dès ce vendredi matin à St Gilles les Bains.

Et pique nique de rentrée le lendemain dimanche au lagon. Occasion de faire plus ample connaissance entre les membres de plus en plus nombreux, de discuter photo mais aussi de nous retrouver plus simplement dans un cadre familial et convivial

 

 

 

Mardi 15 Août

les bonnes choses ayant une fin, nous voilà parés pour la rentrée après de multiples sorties à thème durant toute cette période d'hiver austral. Et nous commençons fort : sortie au petit matin au Piton de l'eau pour les braves, séance en salle à St Denis sur la photographie panoramique et participation à la journée internationale de la photographie à la Ravine des Cabris, au Vieux Domaine avec notre exposition sur les gens et l'habitat des hauts, tout cela dès ce samedi 19 août. Nous nous retrouverons ensuite le 26 à St Gilles, aux Aigrettes et, si tout se passe bien, nous fêterons la rentrée le lendemain dimanche 27, lors d'un piquenique familial, histoire de faire partager à ceux qui nous sont chers, notre passion de l'image. Et surtout de nous faire pardonner nos absences et les transferts de priorités...

 

 

Mardi 25 juillet

Pendant les vacances, et malgré la trêve estivale, la fête continue avec nos nombreuses sorties, de nuit, feu d'artifice, Pas des Sables et volcan etc. Occasion de noter que l'une des photos de notre ami Arnaud a té retenue pour servir de toile de fond aux infos de BFM TV dans son reportage sur l'activité volcanique en cours chez nous ! Bravo Arnaud pour cette magnifique photo ! Il fallait la faire, mais surtout y être ! la belle photo se mérite...

 

 

Samedi 8 juillet

Eh oui, la saison s'est achevée ce matin à St Denis par le traditionnel pot de l'amitié . Nous voilà en congé jusqu'au samedi 19 Août. Nous ferons la reprise à St Denis car le collège des Aigrettes risque de ne pas encore pouvoir nous accueillir dès la rentrée. Laissons les enseignants prendre leurs marques...

Mais nous continuerons nos dernières publications, sorties et autres rencontres sur le terrain, à commencer par le reportage sur le festival Big Up à St Denis, le repérage demain soir sur la tranchée couverte de St Paul pour quelques photos de nuit en prévision des photos du feu d'artifice sur la Baie de St Paul le 14, puis mardi dès quatre heures pour une sortie au Piton de l'Eau.

Bonnes vacances à tous et à toutes, et surtout, bonnes photos. 

Dimanche 2 Juillet,

Après un repas festif improvisé samedi dernier à l'issue de la séance en salle avant les vacances dans l 'ouest, nous nous sommes retrouvés hier pour assurer notre rôle associatif à la kermesse de fin d'année à l'école de St Gilles les Hauts, ce qui nous a permis de reverser 80 € au bénéfice de l'établissement à l'issue de notre prestation photographique.

Prochain rendez vous ce vendredi pour le décrochage de l'expo à la Possession, puis nous ferons le reportage sur la manifestation Big Up à St Denis, tout en nous retrouvant à la dernière séance dionysienne pour parler de définition et de résolution, mais aussi de droit à l'image puisque c'est plus que jamais d'actualité. 

 

Vendredi 23 juin

Vernissage hier soir à La Possession, occasion de faire de belles rencontres, d'accueillir aussi des amateurs de métropole qui nous suivent sur ce site et sont venus nous rendre visite, et répondront encore à notre invitation à la réunion de demain aux Aigrettes pour nous y montrer leurs photos réalisées à l'occasion de leur séjour parmi nous. Et pourquoi pas s'associer à une de nos sorties.

Encore de nouvelles candidates à l'adhésion, et surtout une proposition ambitieuse et forcément novatrice localement, émanant de la part d'une équipe de l'institut médico psychologique du Port qui se propose d'utiliser la photographie comme support thérapeutique et fait appel à Déclic pour participer à cette aventure. La rentrée s'annonce passionnante avant même que notre saison se termine.

Ce soir encore, reportage photo sur la prestation musicale de l'orchestre du collège des Aigrettes qui se produire à l'Hémisphère, à l'Hermitage.

Et si vous êtes fans de rap, de streetdance, de battles et autres aventures artistico-urbaines... vous serez forcément motivés pour assurer le reportage en équipe sur le festival Big Up pour lequel les organisateurs nous ont sollicités.

N'oublions pas non plus notre participation plus...oecuménique à la Kermesse scolaire de ND des Grâces le 1 juillet, reportant du coup notre dernière séance de St Denis au samedi 8 

 

 

 

 

Lundi 12 juin

Peu de nouvelles cette semaine, mais de nombreuses productions individuelles, une sortie dans le sud ce week end surtout marqué par le festival de l'image sous-marine qui se tiendra dans l'ouest jusqu'au 17 juin.

Notre expo à la Possession est confirmée et sera accrochée le lundi 19 à 9h00. Le vernissage est prévu le 22 à 17h00. Date et heure ne dépendent  malheureusement pas de nous...

 

Lundi 5 juin

nous finirons la saison en beauté : notre exposition vivra encore une seconde vie à la médiathèque de la Possession du 19 juin au 7 juillet, mais d'ici là, prochaine réunion prévue au collège des Aigrettes le samedi 24 juin.

Le samedi suivant, nous assurerons une production photographique à la kermesse de l’école ND des Grâces à St Gilles les hauts, pour terminer le samedi 8 juillet à St Denis. Une nouvelle exposition sur le thème de la pêche à la Réunion  est envisagée après la rentrée au phare de Ste Marie.

Belle réussite encore pour nos formations individuelles encadrées par nos tuteurs : 5 candidats de niveaux très divers, 5 tuteurs ce vendredi à St Paul, et comme toujours, des sorties à l'initiative des uns et des autres comme ce week end à Trou d'Eau puis à Ste Rose.

Le 18 juin, ce sera un travail très graphique avec des photos d'architecture et de jeux de lumière qui sera proposé aux membres

 

 

Dimanche 28 mai,

J'espère que vous avez eu l'occasion de visiter noter exposition à la médiathèque du Port. Si nous en croyons les retours, et bien qu'aucune communication n'ait été faite sur cet évènement, elle aura été un succès et nous avons tout lieu de nous satisfaire de cette première. Sous peu, et revisitée, elle poursuivra son existence ailleurs et nous vous l'annoncerons ici en exclusivité !

Notre association, qui vient de franchir hier, lors de son assemblée générale, la barre des 100 adhérents à jour de cotisation s'est du coup relancée dans ses fonctions initiales et élémentaires :la formation de ses membres. Celle ci se fera de façon soutenue avec un tutorat individualisé et programmée, en fonction des modules, sur plusieurs séances.

De même, maintenant que les fonctions de trésorier et de secrétaire ont à nouveau été attribuées, les départs du conseil d'administration compensés, nous avons pu établir un nouveau programme d'achat d'équipements divers, et d'objectifs à atteindre. Ainsi par exemple le choix du thème de notre prochaine exposition que nous espérons annuelle, par rapport à d'autres expositions plus satellitaires et plus générales.

Prochaine réunion en salle à St Denis samedi  3 juin à 9h00. Il sera question de balance des blancs avant notre traditionnelle séance d'analyse de l'image.

 

 

Mardi 16 mai

Notre expo est bien en place à la médiathèque du Port où vous pourrez la voir jusqu'au 25 mai. Un nouveau thème a d'ores et déjà été choisi par les membres présents sur les lieux même de l'exposition, lors de son vernissage. Nous confirmerons en séance et vous ferons la surprise !

Les modules en privé, animés par les tuteurs ont bien commencé à domicile pour les traitements, et toujours sur site pour les prises de vue.

Le club s'est également vu offrir par l'un de ses membres, un Nikon D70 équipé d'un 18-70 et un 70-300 qui vont rejoindre le matériel à la disposition de ses membres qui sont conviés le samedi 27 au collège des Aigrettes pour l'assemblée générale.

samedi 6 mai,

Notre pool de tuteurs est en place, tant pour Photoshop, Lightroom, prises de vue, initiation etc... La solidarité et l'enthousiasme fonctionnent à plein !

Une nouvelle sortie est prévue pour la prise de vue, débutants mais aussi plus expérimentés et branchés macro, ce lundi, à la Ravine St Gilles, en présence justement de ces fameux tuteurs. Les membres n'auront bientôt plus droit à l'erreur...

Comme prévu, nous accrocherons notre exposition ce jeudi à la médiathèque du Port dont nous remercions ici la municipalité pour son accueil et l'organisation de cette manifestation dont le vernissage se fera vendredi à 16h00. Vous y êtes biens sûr tous conviés pour partager avec nous les moments intenses que nous avons partagés avec "les gens des hauts et leur habitat".

 

Lundi 1 mai,

Un petit brin de muguet à toutes et à tous, symbole de plein de choses, de cohésion et de renouveau  ! ce dont nous ne manquions pas puisque nous accueillons régulièrement de nouveaux membres, et venons de créer un pool de tuteurs qui, selon la formule, "peut recevoir, peut déplace" pour vous initier en individuel à la photographie au reflex, vous perfectionner dans la prise de vue, vous former à DXO,  LR ou Photoshop...

Après la très intéressante séance N et B de ce samedi, nous nous retrouverons le 6, toujours de 9 à 11h, à St Denis, sur la même thématique.

Entre temps, une sortie spéciale macro a été organisée ce dimanche à l'étang du Gol, et ce en prévision d'une prochaine séance consacrée à cette discipline très particulière. D'autres sorties, toujours à l'initiative des membres incontestablement  plus actifs dans l'ouest, sont en prévision, notamment une balade à Grand Bassin, avec éventuellement une nuit sur place.

Autre grande nouvelle : nous accrocherons notre expo le 11 mai prochain à la médiathèque du Port, pour un vernissage prévu, sauf contretemps, le lendemain vendredi 12.

Et très bientôt, le plus tôt possible, une nouvelle assemblée générale pour recevoir les candidatures aux fonctions de trésorier et de secrétaire, et les élire au sein du CA et de son bureau.

La liste des adhérents venant d'être remise à jour, nous allons nous attacher très prochainement à revoir la rubrique membre, notamment les tutos et autres liens qui leur seront accessibles en exclusivité.

 

Dimanche 23 avril

rien n'arrête les décliciens, pas même l'orage lui aussi bien au rendez vous de ce samedi matin aux Roches Noires, pour une formation sur site où les tuteurs étaient bien plus nombreux que les "élèves", traduisant ainsi une vraie volonté de s'associer avec dynamisme à la formation des néophytes ! nous étions plus d'une vingtaine parmi lesquels nos trois derniers membres de la semaine.

Il nous aura fallu passer entre les gouttes pour immortaliser les surfeurs qui nous servaient de prétexte à la prise de vue et visualiser sur écran le travail de la matinée.

Prochaine séance ce samedi 29 aux Aigrettes, pour le Noir et Blanc. Une séquence qui ne manquera pas d'intérêt. Il y sera également question d'un tutorat individualisé pour le post traitement suggéré par l'un de nos animateurs. Une assistance à domicile éventuellement !

 

 

Lundi17 avril

magnifique sortie photo aujourd'hui, dans le Bras de la Plaine. Il n'y a qu'à voir les photos de Michel pour s'en convaincre et donner des regrets à ceux qui n'ont pu ou pas voulu se déplacer. Une belle production en NetB qui me donne l'occasion de vous rappeler le programme de notre prochaine séance du 29 avril aux Aigrettes : le noir et blanc. Et la même chose la semaine suivante à St Denis.

D'ici là, encore de belles occasions de proposer une sortie comme celle du jour. Les occasions et les sites ne manquent pas, pas plus que l'esprit d'initiative de nos membres. 

 

 

 

 

dimanche 9 avril

Encore une belle séance portraits studio avec l'exquise Esmeralda et la belle Aurore en future maman, une présentation de DXO et un traitement en direct présentés par Michel et Vincent, le tout juste après une sortie très matinale (3h00 pour les plus courageux) destinée à la formation des nouveaux et néophytes sur la pose longue, voie lactée, lever du jour, arc en ciel et autres.

Nous sommes toujours en attente de nouvelles de la part de la Réserve Naturelle de St Paul qui nous avait pourtant sollicités mais  ne répond plus aux appels ! Et notre reportage "officiel" sur les travaux de la NRL différé en raison de soucis de sécurité. Mais comme rien ne nous arrête, nous enregistrerons les bouleversements du littoral sans avoir à franchir les barrières de sécurité et autres interdictions de chantier. La photo étant un sport, nous nous hisserons de l'autre côté de la route, sur la falaise et conserverons nos productions pour nos seuls visiteurs !

Prochaine séance le samedi 29 avril aux Aigrettes, sur le Noir et blanc.

 

 

 

dimanche 2 avril

Declic est intervenu en milieu scolaire ce vendredi, après des élèves de CM2 d'une école de St Gilles les Hauts. La prestation de nos représentants a été accueillie avec un très grand intérêt par les enfants et leur enseignante. Un joli coup d'essai à transformer !

Hier, c'était la séance studio avec un cours sur les éclairages additionnels et une mise en pratique avec des enfants servant de modèle, entre parent et grands parents, photographes eux-mêmes,  peluches et autres éléments les mettant très à l'aise. Belle séquence qui a rassemblé une quarantaine de membres et postulants.

Puis nous nous sommes retrouvés une trentaine à table, au bord de la Ravine St Gilles pour le carry de fin de séance. Belle ambiance encore qui montre que la convivialité affichée est une réalité chez Declic !

Samedi prochain, la séance de St Denis portera sur le même thème de la photo de studio, mais les modèles seront de jeunes femmes adultes. D'ici là, les membres qui ne manquent pas d'imagination, ne manquent pas d'occasion d'enrichir leur photothèque personnelle lors des sorties improvisées dès les premières lueurs du jour !

 

 

 

dimanche 26 mars,

en attendant la séance de samedi prochain sur le studio, nous nous sommes retrouvés ce matin dans la ravine St Gilles pour faire de la macro photographie, en écoutant Christophe nous parler autant insectes que photo, et nous donner les conseils pour de belles prises de vue. Nos nouveaux membres venus en éclaireurs ainsi que les autres participants sont repartis . Il faut dire que le site s'y prête bien. Tant d'ailleurs que c'est là que nous ferons un repas la semaine prochaine, à l'issue de notre prochaine séance.

Nos cadres ont été récupérés et nos œuvres seront sous verre d'ici la semaine prochaine.

Nous avons également été sollicités par une association de parents d'élèves pour une petite intervention d'une heure cette semaine, pour parler de la passion photo.

Et il semblerait que la réserve de l'Etang St  Paul réalise enfin que nous pourrions lui être d'une grande utilité en lui fournissant gratuitement nos plus belles images d'insectes et d'oiseaux. Ils oublient que nous les avons sollicités à plusieurs reprises depuis la création de Declic et que jamais ils n'ont daigné nous répondre. Nous leur proposons donc de nous organiser une sortie dédiée à la réalisation de leur documentation photographique. Une occasion de plus pour tous nos membres d'apprendre sur le terrain.

 

 

 

Jeudi 16 mars,

Le mauvais temps ne nous aura pas découragé : séances photos aux Roches noires samedi soir, et dimanche à la première heure à Boucan Canot, bousculé par la forte houle.

Nous avons également été présents durant tout le week end à la première édition des Francofolies à St Pierre.

Parallèlement à notre première exposition et les participations à titre individuel à divers concours et expos en métropole, nous avons été sollicités pour travailler sur le site des Roches Noires à St Gilles en vue d'une exposition tournante dans les lieux publics de la place. Nos talents intéressent !

Prochaine séance prévue à Grand Fond le 1 avril avec une formation à la photo de studio. Les petits enfants de nos membres serviront de modèle en même temps qu' Ophelia, une nouvelle candidate à l'adhésion. A l'issue, il est prévu de nous retrouver tous ensemble autour d'une table créole dans la Ravine St Gilles pour le carry très convivial. 

 

 

Dimanche 5 mars

Le choix de nos cinquante photos destinées à l'expo a enfin été arrêté. Le lieu n'est pas encore véritablement défini, mais les possibilités ne manquent pas. A commencer par des espaces sous la tutelle de la Région, notre principal soutien, d'autres espaces publics ou privés, ou encore le Lycée Hôtelier de Plateau Caillou où nous étions vingt deux pour un dîner de groupe bien sympathique ce mardi, et qui nous a suggéré une formule cocktail de vernissage et accrochage. A débattre.

Séance de ce samedi consacrée à la présentation de DXO, logiciel français de traitement de l'image particulièrement performant et encore accessible gratuitement sur un lien fourni par l'un de nos membres.

Poursuite samedi prochain à St Denis avec un module consacré à la composition et qui intéressera autant les amateurs avertis, experts que les débutants. Et comme toujours, une heure consacrée à l'analyse des photos de nos membres.

Et le point sur les expositions nationales et concours de la Fédération Photographique de France, auxquels le club souhaiterait participer. Il est temps de nous afficher et faire reconnaître nos talents en nous hissant au meilleur niveau !

Petite sortie encore en début de semaine ce mardi avec un shooting matinal en bord de mer avec un modèle qui viendra poser spécialement pour nous.

Mardi 21 février,

Deux sorties coup sur coup, une samedi dernier, en matinée dans le lagon de l'Ermitage pour permettre à nos débutants de s'initier à la prise de vue sous la houlette de tuteurs avertis ou experts avec une analyse des résultats, et un développement informatique dans la foulée au bar de notre ami Christian qui nous a aimablement offert le petit déjeuner; et une nouvelle sortie prévue ce vendredi après midi au Cap La Houssaye avec un modèle qui se prêtera à notre passion jusqu'au coucher de soleil.

Manifestement, les talents de nos membres sont reconnus bien au delà de l'île puisque  nous avons été invités par une municipalité corrézienne à participer à une exposition/concours photos, ce que nous ferons évidemment avec plaisir en envoyant une vingtaine de réalisations de nos membres.

Prochaine  autre manifestation de convivialité : le repas de groupe au lycée hôtelier de Plateau Caillou la semaine prochaine ; et prochain rendez vous en salle à St Gilles le samedi 4 mars.

A l'étude également : un portfolio rassemblant nos photographies de l'exposition et que nous envisageons de vendre lors du vernissage. La date et le lieu sont toujours incertains, mais nous serons prêts dès la mi mars. Les cadres sont à la fabrication et les tirages quasiment terminés. 

 

 

Mercredi 8 février

Ça y est : Declic a repris en salle à St Gilles avec une séance consacrée à Lightroom et son outil de classement. Ce sera renouvelé ce samedi à St Denis où seront aussi discutées les nouvelles bases de travail, entre autres un retour à l'analyse de l'image, et des cours pratiques d'initiation photographique pour nos nombreux nouveaux adhérents, débutants ou plus aguerris, etc.

Nous aborderons également notre implication plus large au sein de la fédération photographique de France dont le représentant, Christophe PAQUERIAU, est venu nous rendre visite en fin d'année.

Une dernière sélections de photos pour notre expo, dont les tirages sont en cours, sera faite par le groupe avant notre traditionnel pot de reprise et un déjeuner en commun.

A noter de nombreuses nouvelles adhésions en ce début d'année. Déclic plus dynamique jamais. Merci à tous ses membres !

 

 

Vendredi 20 janvier,

La rentrée approche : prévue le 4 février au collège des Aigrettes. C'est confirmé, nous aurons droit à une séquence classement avec Lightroom  et du coup, vous n'aurez plus de souci de rangement de vos photos, de doublons encombrants (voir plus...), de photos perdues etc.  Et pour bien commencer la nouvelle année, comme de coutume,  notre pot de rentrée après cette trêve bien mise à profit avec de nombreux témoignages imagés !

Lundi 2 janvier,

Tous nos meilleurs vœux à tous nos visiteurs et lecteurs ! Que cette nouvelle année vous réserve autant, voire plus de plaisirs encore à nous rejoindre ici et sur le terrain pour témoigner de ces moments d'exception que sont les scènes de la vie !

Déclic vit sa trêve après sa dernière sortie du 31 décembre à La Pointe au Sel pour les photos de la Voie Lactée et un repas de fin d'année au restaurant du Golf du Lagon Bleu. Trêve qui sera occupée par les propositions de sorties de nos membres qui ne manqueront pas les premières marches sur le feu dont les dates nous ont été communiquées en interne ( à retrouver dans la rubrique "liens utiles", dans la partie "membres" du site.

La reprise de nos activités en salle se fera le premier samedi de la rentrée scolaire, soit le 4 février à St Gilles au collège des Aigrettes, avec le point sur l'expo, l'outil de classement de Lightroom et d'autres choses encore si le temps nous le permet. 

 

Lundi 12 décembre,

premier tri de nos photos sur le thème des gens des hauts et de leur habitat réalisé : une belle production riche en émotions à caractère quelquefois même documentaire. Le choix définitif sera difficile, à n'en pas douter.

Déclic s'est fait un honneur et surtout un plaisir de faire le reportage des trente ans du collège des Aigrettes où nous avons pu du coup apprécier le talent manifeste des jeunes comédiens et musiciens, ainsi que de leurs encadrants,  qui ont animé cette belle soirée terminée... chez Rosa !

Et dimanche  ambiance festive encore avec ce BBQ à l'Etang St Paul, sous le soleil et dans une excellente ambiance. Évidemment, il a été aussi un peu, mais très peu, question de photos, de dernières acquisitions, de nos prochaines sorties et programme de rentrée.

Ainsi ce samedi : heure bleue sur Mafate depuis le Cap Noir dès 5h00 du matin. Le 30 décembre, un safari photographique commençant toujours aux aurores à la Pointe au Sel avec photos de la Voie Lactée, puis poursuite du parcours dont nous réservons le programme à nos membres par voie de mail, avec une pause sandwitch/saucisson ou petit déjeuner classique en cours de matinée, et, après une autre thématique photographique, le déjeuner chez Rosa.

La rentrée, fin janvier, début février en salle nous verra aborder la macrophotographie ainsi que l'outil de classement de Lightroom, indispensable pour ne pas saturer ses DD pas des doublons lourds et inutiles.

 

 

 

 

dimanche 4 décembre

fin de la saison 2016. Notre dernière séance en salle de l'année vient de se tenir à St Gilles. Nous fêterons dignement cette trêve des formations dimanche prochain à Savanna. D'ici là, Declic interviendra encore officiellement le vendredi 9 pour assurer le reportage des 30 ans du collège des Aigrettes à St Gilles.

Nous aurons également,d'ici la fin de la semaine, fait le tri dans les photos pour notre expo que nous programmerons à la rentrée, une fois  effectués les tirages et les encadrements.

Une nouvelle sortie est annoncée pour le samedi 17, pour capter les premières lueurs du jour sur Mafate depuis le Cap Noir à Dos d'Ane.

Nous pensons d'ores et déjà à la rentrée de fin janvier, avec des formations photographiques en milieu associatif, en réponse à des demandes de la part de municipalités. Un beau carnet de commandes bien dans l'esprit de l'association !

Samedi 26 novembre

Réunion à St Denis ce matin, avec l'intervention de Patrick BARRET, un externe à Déclic qui nous a dit tout ce qu'il nous fallait savoir au sujet du drone, de son utilisation en tant qu'amateur ou amateur confirmé et nous a présenté deux types d'appareils, et nous a montré quelques exemples de ce que nous pourrions en attendre.

Un point a pu être fait sur nos productions sur le territoire de la commune de La Possession et sur notre expo. Les photos arrivent et laissent augurer un affichage de qualité. Les dernières œuvres de Déclic seront récupérées samedi prochain à St Gilles lors de notre dernière séance en salle pour 2016. Une sélection se fera ensuite en comité restreint et le projet sera finalisé dans la semaine.

Le projet d'un pique nique pour le 11 décembre sur le site de l’Étang St Paul, en bordure de la réserve naturelle se confirme et le choix de la formule a été soumis à l'appréciation des membres.

 

 

 

Mercredi 16 novembre,

Avant de nous retrouver à nouveau en séance à St Denis  le 26 novembre où il sera question de drône, de Lightroom, de ramassage des devoirs pour nos  "stagiaires" et collationnement des photos pour l'expo, et après avoir passé une partie de la soirée de lundi à observer la pleine lune et ses renvois de lumière sur les nuages de Mafate, nous avons encore rendez vous pour une sortie nocturne à St Leu ce vendredi, une séance studio samedi matin à Cambaie, et surtout une  virée photographique à travers les quartiers de  La Possession ce dimanche, avec à la clef, pour les participants, un BBQ chez l'ami Michel qui demeure au Port.

En prévision aussi un pique nique de fin d'année vraisemblablement le 11 décembre, peut-être du côté de Savanna entre la roue à aube et la réserve naturelle de l'étang St Paul, histoire de terminer en beauté et de faire plus amplement connaissance avec nos derniers arrivants.

 

 

 

Vendredi 11 novembre,

bonne fête à tous les poilus du club, puisque c'est le jour !

Les photos pour notre future et première expo arrivent au compte goutte, mais elles arrivent ! c'est la bonne nouvelle du jour.

Côté moins évident : une tentative de rajeunissement du présent site s'est avérée plus compliquée que prévu et il a fallu revenir à la version originale à peine modifiée puisque déjà quelques effets pervers se sont fait sentir. Mais c'est promis,bientôt vous aurez droit à une vitrine relookée, plus adaptée, avec une navigation plus facile aussi.

Pas de séance ce samedi, mais beaucoup de choses en prévision. D'abord ce grand moment de Jazz à St Denis avec le Jazz Club de la Réunion que nous avons eu maintes occasions d'entendre et de photographier de façon très privilégiée, et qui fêtera son quarantième anniversaire. Ce sera un grand moment d'émotion aussi, puisque  l'un de ses principaux animateurs, qui l'a dirigé pendant une trentaine d'années et a  grandement contribué à lui donner ses lettres de noblesse, vient de s'éteindre. René AUDRAIN, par ailleurs excellentissime pianiste et compositeur a tiré sa révérence. En tant qu'amateurs d'arts, des belles lumières et des talents divers, nous nous devions de saluer ici ce grand monsieur à qui le Big Band ne manquera pas de rendre un hommage appuyé, lourd d'émotions

Il y aura également ce week end un tournoi de pelote basque avec des épreuves à St Denis et d'autres à St Leu, entre samedi et dimanche.

Dimanche encore, une course de super-motards au Port.

Et lundi, notre Hubert Reeves de Déclic, Michel, nous ayant annoncé une super et exceptionnelle pleine lune, nous avons décidé d'aller la voir de plus près au Maïdo, dès 19h00 pour la voir se lever derrière le Piton des Neiges et jeter ses lueurs blafardes sur Mafate en contrebas. Si la météo nous sourit, ce sera un grand moment.

​​​​​Lundi 30 octobre,

Le Grand Raid est passé ! évènement majeur dans l'ile, Declic se devait d'y assister et pour l'occasion vous propose de vous envoyer votre photo au passage de la Grande Chaloupe, avec le sourire des Dieux de la Course au 150 ème kilomètre.

L'assemblée générale également est passée et a vu de nouvelles élections, un nouveau membre au CA, du coup devenu nouveau secrétaire, et le Trésor passé lui aussi de mains expertes en mains expertes ! notre président n'a pas changé !

Nouveau programme, nouvelles ambitions pour Declic passé à 87 membres, et nouvelles activités à commencer par le reportage sur le Dipavali à St André, manifestation pour laquelle Rose May nous a obtenu des places de choix pour nos photographes dont vous pourrez admirer les œuvres dans l'onglet dédié de la galerie.

Notre adhésion à la Fédération Photographique de France est confirmée.

Samedi prochain : séance au collège des Aigrettes pour visualiser et choisir les premières photos destinées à notre exposition. Poursuite de la formation initiale pour les néophytes.

Mardi 18 octobre

Que de choses en si peu de temps ! Une réunion d'abord aux Aigrettes avec une brillantissime intervention de Jean Rémy sur la composition , à revivre prochainement à St Denis, suivie par un BBQ chez Jean Louis et son épouse Isabelle à Fleurimont, avant de nous retrouver sur la plage des cairns de l'Etang Salé pour une séance "minérale" proposé et dirigée par Lionel, en la présence exquise d'Alice qui nous a fait l'honneur de sa présence pour un shooting improvisé à l'heure du coucher de soleil qui draine toujours autant d'amateurs !

Puis vernissage de l'exposition "Fragments" ! un peu décevante par sa conception et où les lieux, "la Cité Des Arts", auraient pu permettre tout autre chose : une projection vidéo de photos, trop rapide, trop "diaporama -exposé scolaire". Le travail des photographes et le sujet méritaient assurément mieux que cela.

Heureusement, les expositions simultanées consacrées à Pierrot MEN et ses photos de la Grande Ile, et Morgan FACHE sur les "KANIARS" du Port (on comprend que cela ait pu faire polémique en métropole, après une parution de certaines de ces photos dans un grand hebdomadaire national) ont rattrapé la soirée. Vraiment dommage pour les photographes de l'opération Fragments qui avaient été autrement salués lors de l'édition précédente, avec Morgan FACHE d'ailleurs, à la villa de la Région ! une toute autre considération pour la photographie !!

Sortie Mafate également ce week end, sous la houlette, la direction et la sécurisation de notre ami déclicien Gilbert, par ailleurs notre hébergeur à St Denis et organisateur émérite de randonnées pédestres, avec de nombreuses photos qui viendront compléter la collection prévue en vue de l'exposition sur les gens des hauts et leur habitat. Un bon moment entre photogtaph amis et familles

En cours, l'acquisition du scanner négas et dias dont la livraison est attendue dans les jours qui viennent, l'achat de deux boîtiers reflex, une présence active sur le site de l'organisation du Grand Raid à La Redoute à St Denis dès ce jeudi, et une collaboration documentaire prévue avec le service communication d'une grande agglomération de l'Ouest. Une opération que nous planifie avec tout son savoir faire notre amie Rose May.

Une fois de plus, ce sont tous les membres qui font vivre l'association en s'engageant personnellement ! Bravo et merci

Samedi 1 octobre,

Que de monde ce matin ! plus assez de place. Comme l'a suggéré l'un de nos amis, "il va falloir organiser nos réunions à la cathédrale !"

Mgr Aubry, si vous nous lisez...

Ce matin, nous avons eu le plaisir d'accueillir de nouveaux amateurs, néophytes ou déjà initiés qui ne tarderont pas à valoriser leur expérience photographique en documentant notre projet d'exposition. D'autres se sont proposés d'assurer des modules de formation pour les prochaines réunions. Ainsi, samedi prochain, nous aborderons celui concernant plus spécifiquement la composition.

A également été lancée l'idée d'une sortie/rencontre/prises de vue du côté de l'Etang Salé. Avant cela encore une réunion à St Gilles samedi prochain. Le programme sera élaboré en début de semaine.

N'oubliez pas l'exposition photographique organisée  à St Pierre les 7, 8 et 9 octobre dans les jardins de la plage et intitulée "Métamorphoses, mon quartier sans clichés" avec en sus des jeux, des ateliers et des animations. A voir en famille. De quoi aborder les congés scolaires en images, et stimuler votre propre créativité

 

 

Dimanche 25 septembre

Après une super sortie hier, du côté du Plate et de Piton St Leu, consacrée aux gens des hauts et à leur habitat, nous nous sommes retrouvés en bout de piste... pour le pique nique bien sympathique précédant une brillante prestation de notre ami Michel, consacrée à la photographie au flash et autres subtilités. Occasion de bien rigoler, une fois de plus.

La semaine prochaine, rendez vous à St Denis avec un retour sur les fondamentaux de la photo numérique pour les nouveaux, et photoshop pour les plus initiés. Nettoyage de capteurs pour ceux qui se sont manifestés, ou le feront d'ici samedi.

 

Mercredi 14 septembre,

Fragments, cette équipe informelle de photographes réunis le temps d'un shooting, annonce la prochaine publication de son deuxième numéro consacré à Madagascar, et plus particulièrement Diego Suarez. A cette occasion, la revue sera présentée en même temps qu'une expo à la Cité des arts le 14 octobre prochain. Infos complémentaires en suivant le lien www.nocomment.mg/sens-plastique-fragments-de-nuits-/

 

Lundi 12 septembre

Les occasions de voir les talents de  l'un des nôtres être reconnu au niveau national ne sont pas si fréquentes qu'il faille en négliger une quelconque d'entre elles  : Après Christophe DEVAUD, c'est au tour de Guillaume BELAUD de se voir récompensé par un premier prix -excusez du peu- pour sa photo intitulée "WeCutTheNight Selfie". Bravo Guillaume. Ta photo est dans la rubrique Evènements. Les commentaires du jury sont disponibles en suivant le lien  file:///C:/Users/club%20declic/AppData/Local/Microsoft/Windows/INetCache/Content.Outlook/EWM3I6KV/0295_Concoure_Theme.pdf. Cette photo avait d'ailleurs déjà été retenue pour faire la promotion  des évènements du Théâtre de Champ Fleuri.

 

Dimanche 11 septembre,

Après une reprise consacrée à l'accueil des nouveaux, Photoshop et aux fondamentaux de la photographie numérique, puis au nettoyage des capteurs, nous avons eu droit à une belle balade le long de la ravine St Gilles sur le thème du Bokeh avec l'aimable participation d'Alice, un jeune modèle particulièrement photogénique.

Notre prochaine séance en salle aura lieu le 1 octobre à St Denis. D'ici là est d'ores et déjà programmée le samedi 24 septembre, dès le matin, à St LEU, une séance sur le terrain,  sur les thématiques : photos des hauts, pique nique familial, photo flash en plein jour, hyperfocale, panoramique et coucher de soleil. Journée complète à laquelle les membres peuvent s'accocier  pour un, plusieurs ou tous les thèmes.

Exposition annoncée et à ne pas manquer (merci Nicolas) : Pierrot MEN expose à la cité des arts à St Denis à compter du 14.10.  LE spécialiste des photos de Mada ! A vérifier quand même car le même jour et au même endroit a lieu le versnissage de la seconde exposition de "Fragments" consacrée à Mada. Et d'après nos informations, Perrot Men ne fait pas partie de l'équipe "Fragments" !

 

Vendredi 2 Septembre

Encore une belle sortie du club hier pour assister et immortaliser l'éclipse solaire. Il en est même qui ne voulaient plus quitter le site, et se sont proposés de garder les places pour la prochaine... Michel,  j'espère que tu es rentré chez toi !

Nous avons eu la chance aussi de voir arriver sur le site spécialement réservé, la belle Ambre, nouvellement élue Miss Réunion qui est venue pour un moment nous tenir très aimablement compagnie. Beau shooting auquel elle s'est prêtée avec beaucoup de gentillesse.

Demain, réunion à St Denis et nouvelle programmation. En soirée, pour les plus vaillants, photos au Maïdo, et pour les très courageux, bivouac sur place pour le lever du jour et photographier la route des Tamarins.

En soirée, dès 17h00, rendez-vous à Boucan pour une séquence coucher de soleil.

Samedi suivant, nous serons à St Gilles, avec dans l'après midi, après la séance  du matin et le repas en groupe chez Rosa, une séance en extérieur consacrée au Bokeh, animée par notre ami Jean Rémy.

 

 

Dimanche 28 Août,

L'association a fait sa rentrée dans d'excellentes dispositions, avec un changement d'emploi du temps qui sera effectif d'ici une quinzaine, car nous sommes convenus de ne nous rencontrer plus qu'une fois sur deux, dès après nos réunions du 3 septembre à St Denis, et celle du 10 à St Gilles pour y accueillir nos derniers membres, faire le point sur le salon de la photo, organiser les prochaines formations élémentaires et de traitement de l'image. Nous aurons ensuite deux week ends en off, que nos membrespourront cascrer à la prise de vue ou autres,  puis retrouvailles le 1 octobre à St Denis, 8 octobre à St Gilles, vacances, et reprise avec l'Assemblée générale à St Denis le 29 octobre.

Entre temps est déjà planifiée une sortie à Mafate le 15 et 16 octobre, et l'opération Eclipse du 1 septembre, en présence des intervenants de l'observatoire des Makes; A vos lunettes et films solaires !

 

Mardi 23 Août,

La rentrée à St Denis s'est faite dans une excellente ambiance, avec de nouveaux arrivants, de nouvelles idées, et surtout de nouveaux talents ! et de nouvelles orientations en prévision, et une programmation pour notre AG pour la fin octobre.

Ce samedi, c'est au collège des Aigrettes que nous nous retrouverons sur les mêmes thèmes : les photos pour notre expo, la préparation de la sortie eclipse, nos expériences de vacances et nos images, un nouvel emploi du temps, le point sur le salon de la photo etc. Et bien évidemment, le pot de l'amitié pour les retrouvailles ou l'accueil des nouveaux. Et comme toujours, vos idées, propositions, suggestions, sorties, formations...

Dimanche 14 Août,

C'est la fin des vacances qui s'annonce avec une reprise prévue samedi 20 à St Denis. Au programme, la préparation de notre exposition, le point sur le salon de la photographie, les analyses d'images, l'établissement du nouveau programme d'activités, la préparation de l'assemblée générale etc. et bien sûr, le pot de rentrée.

dimanche  3 juillet,

Dernier week end bien rempli pour les membres de Declic qui se sont retrouvés tant aux Makes pour une initiation à la photo de voie lactée, qu'au collège des Aigrettes pour le concert  de fin d'année de l'orchestre des élèves, une dernière séance ce samedi, et un repas bien sympathique chez Rosa pour terminer la saison. 

La reprise est prévue le samedi 20 août avec un pot de l'amitié, un regard sur les photos des différentes sorties, feux d'artifice, carnets de voyage (à ce propos, consultez le lien suivant : http://yourtesenscene.com/embarquement-immediat-2016/) et le  lancement de la sélection pour les photos d'exposition.

Bonnes vacances à toutes et à tous, et bonnes photos !

Jeudi 30 juin

C'est dans la bonne humeur que Declic a participé à la kermesse de l'Ecole ND des Grâces à St Gilles les Hauts samedi dernier : la vente des photos de  photos rélisées sur place en studio,  des enfants durant la manifestation, ou encore photos prises en cours d'année a permis de reverser 70 € à l'association des parents d'élèves de l'école, soit la moitié du bénéfice réalisé. Merci aux membres qui ont participé à cette opération qui s'est, comme toujours terminée  au restaurant...

Demain soir, deux autres activités au programme : la première consistera  à photographier le fond du ciel et les étoiles depuis l'observatoire des Makes, et la seconde, à immortaliser les jeunes musiciens du collège des Aigrettes durant leur prestation de fin d'année dans l'établissement qui a la gentillesse de nous accueillir dans ses locaux pour nos séances.

Pour la bonne bouche : je vous rappelle que la Région s'associe une fois de plus à notre projet global en nous reversant une subvention que les municipalités de St Denis et St Paul, ainsi que le département pour lequel nous avons déjà oeuvré, nous ont refusée... alors même que le maire de St Paul vient de faire un discours devant les enfants de la municipalité, rappelant que la culture était une de ses priorités... Nous ne l'avons pas photographié !

ET d'ores et déjà, il nous faut préparer la rentrée avec l'assemblée générale, l'exposition sur l'habitat et les gens des hauts, définir un nouvel objectif et un nouveau programme de foramtion et de sorties.

Déjà prévu : la réalisation d'une maquette pour un artisan ébéniste de l'Est rencontré lors d'une de nos manifestations et qui s'intéresse à notre travail en nous confiant un reportage à réaliser dans son atelier. Amis des copaux, c'est le moment de nous rejoindre !

 

lundi 13 juin,

Nouvelle séance photo studio prévue avec deux modèles ce samedi à St Denis, après celle très formatrice de St Gilles, avant hier.

Sortie photo prévue ce jeudi à Trou d'eau pour immortaliser les pêcheurs à leur retour du lagon, dans leur quartier.

Et comme toujours, vos photos, vos critiques, vos questions, vos suggestions avant les vacances, et la participation de Declic à la Kermesse scolaire de St Gilles les Hauts, le 25 juin. Ce sera la dernière séance dans le nord, puisque le 2 juillet, nous terminerons la saison à St Gilles, pour une reprise et un pot de rentrée à St Denis le 20 août.

D'ici là, bonnes photos.

mercredi 8 juin

pas de répit pour Declic : après l'intervention en séance à StDenis de Jean Luc Renouil et l'adhésion du groupe à son initiative de monter un salon de la photographie, nous nous sommes mis au travail : deux sorties photos au Port, l'une pour photographier les imposantes structures du port marchand et les équipement destinés à la construction de la nouvelle route du littoral, et une seconde plus orientée sur un céréalier en plein déchargement, face au Tonnerre de la marine nationale qui a fait de l'ombre à tous les navires à proximité, tant il est  imposant !

Et puis une sortie très positive dimanche matin, pour nos premières photographies des hauts : nostalgie d'une époque, émotions, simplicité etc... que du plaisir avec des très beaux clichés pour les participants.

Samedi, aux Aigrettes, si nous en avons le temps, nous en verrons quelques exemplaires, car deux jeunes filles viendront poser pour une nouvelle séance studio.

Petite info complémentaire : A 14hoo, après notre déjeuner convivial, nous irons photographier le bagad de Lan Bihoué en représentation au port de plaisance à la Rivière des Galets.

Et le 1 juillet, rendez vous aux Makes pour une soirée astronomie et photographier ceux qui sont dans la lune, ou ailleurs....

 

Mercredi 01 juin 2016

Dommage, l'information est venue trop tard, il fallait, pour aujourd'hui, constituer un dossier pour participer aux journées  d'animation organisées par la mairie de St Denis pour les jeunes et leurs parents, durant les vacances scolaires de juillet. La photographie y aurait trouvé tout son intérêt. Mais trop tard...

Ce qui ne nous empèchera pas de participer à la kermesse scolaires à St Gilles les Hauts, et encore moins de recevoir, ce samedi à St Denis, un amateur éclairé oh combien, en la personne de Jean Luc Renouil qui viendra nous parler de son projet d'organisation d'un grand salon de la photographie et nous présenter quelques unes de ses dernières réalisations. Si vous ne le connaissez pas encore, et même si vous le connaissez déjà..., venez à St Denis samedi matin à 9h00 pour notre réunion hebdomadaire. A écouter et à voir !

Pour ce vendredi après midi, nous avons pu avoir 5 laisser passer pour des photographies dans l'enceinte du Port Est, et dimanche matin, nous irons dans les hauts de l'ouest pour documenter notre future expo de la rentrée sur le thème "habitat et gens des hauts". 

 

 

Vendredi 27 mai,

Le volcan l'a pété... mais pas asseez longtemps pour que nous puissions sauter sur nos boîtier, doudounes et mitaines et filer sur site pour photographier l'évènement qui, à force, n'en est même plus un. Nous attendrons la prochaine éruption et de meilleures conditions météorologiques pour y aller.

En attendant, nous avons repris le rythme de croisière de nos réunions avec les retours sur fondamentaux.

Préparation aussi de l'exposition pour la rentrée et point sur nos dernières acquisitions.

lundi 16 mai

la fin des vacances avec la reprise des séances à St Denis ce samedi. Au programme, un retour sur la balance des blancs et les modes d'exposition. Analyse critique des images et élaboration du programme d'activités.

Excellentenouvelle : la Région s'associe cette fois encore à notre projet global et nous subventionne à hauteur de   2 800 Euro. De quoi préparer notre expo pour la rentrée et nous equiper en conséquence.

 

Lundi 9 mai

Randonnée ce week end à la foret de Bélouve, en direction du Trou de Fer. Le tout sous le soleil et la bonne humeur. A l'issue, déjeuner sur l'herbe au col de Bélouve où l'ami Gilbert, ayant apprécié en connaisseur les talents de marcheurs des décliciens, nous a proposé de nous organiser le 13 et 14 août, une sortie dans Mafate, avec un hébergement à la Nouvelle, et bien évidemment consacrée à la photographie.

D'autre part, nous avons à nouveau été sollicités par l'école ND des Graces à St Gilles les Hauts pour tenir un stand photographique, comme l'année dernière. La proposition a été acceptée par le groupe lors de la dernière réunion aux Aigrettes.

La prochaine aura lieu le samedi, à l'horaire habituel à St Denis, soit le 21 mai à 9h.

 

Vendredi 29 avril

Total Jazz à la Réunion : Déclic y était pour ce grand moment musical avec le Jazz Club de la Réunion et Stacey Kent. Quelques belles images en cours de diffusion sur le site.

Belle soirée mercredi, juste après la pluie, sur les premiers lacets de la route de la Montagne pour les vues nocturnes des infrastructures du port. Occasion de réviser... ou d'apprendre à utiliser son appareil en mode manuel, gérer les temps de pose, enregistrer les lumières en mouvement, de réaliser qu'une sortie photo se prépare en vérifiant ses batteries...,  de rencontrer Ophélie qui se joint au groupe et de terminer à table jusqu'à point d'heure pour les derniers !

Prochain rendez vous : le dimanche 8 mai pour une promenade au Trou de Fer et pique nique sorti du sac au retour.

En prévision : une nouvelle formation d'initiation au reflex numérique sur site et l'achat de filtres en prévision de l'éclipse de septembre.

 

Jeudi 21 avril

après Stephane qui publie et revend régulièrement ses oeuvres, c'est Guillaume qui voit son talent être reconnu par la presse et les organisateurs de spectacle. Un grand Bravo ! Il a été publié dans le JIR et une de ses oeuvres a été retenue par le Palaxa à St Denis. Nous parions sur d'autres succès, notamment au travers des photos qu'il ne manquera pas de réaliser avec toujours autant de talent à  l'occasion du festival de Jazz où nous serons présents, grâce à 'aimable autorisation de la programmation. Luc y participera également, mais côté scène. Beau spectacle avec le Jazz Band de la Réunion et Stacey Kent - si le cyclone continue à tourner dans le haut, là-bas, bien loin de nous...

Ce samedi, séance  studio à St Denis avec des  photographies de bébé (celui de Cécile) et une séance de photostacking, ou la magie de la netteté par le post traitement. Sortie photo également prévue mercredi prochain pour le couchant et les photos de nuit des infrastructures portuaires, depuis les hauts de la Possession. Et  rendez vous à prendre pour la sortie dominicale au Trou de Fer pendant les prochaines vacances ! beau programme encore une fois.

 

 

Jeudi 14 avril

de nouveaux tutos vous attendent dans la rubrique "membres", pour  revenir sur les cours dispensés lors de nos réunions, mais aussi des liens vers des infos et autres sites suceptibles de vous intéesser dans le cadre de votre passion photographique.

Une sortie photo dominicale vers le Trou de Fer ou Mafate est également en projet pour l'interruption des séances durant les prochaines vacances scolaires. Occasion parfaite de mettre en oeuvre vos talents !

 

 

Vendredi 8 avril,

Poursuite de la formation en studio avec le matériel acquis avec l'aide de la Région et qui, je vous le rappelle peut-être emprunté par tout membre de Déclic formé lors de ces séances. D'où l'importance de venir vous familiariser avec les équipements spécifiques qui feront de vous le photographe incontournable de toutes vos relations, désireuses d'avoir leur protrait façon Lagerfeld ou Harcourt... Les éclairages additionnels n'auront plus de secret pour vous !

Nous souhaiterons  également la bienvenue à de nouveaux membres qui nous ont découvert à travers le présent site ainsi qu'à ceux et celles qui désirent poser pour nous et repartir avec un pressbook de qualité.

A demain dans les locaux de l'Arvise, 14, Rue Pierre Aubert  à SAINT DENIS;

 

Jeudi 31 mars,

L'association a fait sa rentrée samedi à St Denis en étrennant l'intégralité du matériel studio. Intéressantes premières leçons dyonisiennes , qui seront complétées le 9 avril prochain, avec, on nous l'a promis, deux modèles indisponibles jusque là.

Ce samedi, réunion au Collège des Aigrettes, avec au programme un retour sur la Profondeur de Champ  et l'hyperfocale incontournable si l'on veut se lancer dans le reportage et être toujours prêt ! 

La deuxième partie de séance, plus "artistique", portera sur l'analyse de l'image, l'échange de points de vue et les commentaires techniques et autres, toujours dans la bonne humeur !

Pensez, pour les membres, à visiter votre rubrique dédiée avec les liens utiles, les tutos et autres infos!

Autre chose au programme ; nous avons une réservation prévue pour l'éclipse totale du soleil, avec une assistance de l'observatoire des Makes pour répondre à toutes nos questions. En fait, ce sera géré par l'un des membres de notre association, également passionné d'astronomie en plus de calembours...

A samedi

 

Mardi 15 mars

La fermeture de la route du littoral  nous aura bien  embêtés dans nos activités. Dommage que nous n'ayons pas été plus nombreux pour  la sortie dominicale et le premier anniversaire du club avec, en ouverture, les photos du lever du jour sur le Piton des Neiges et Mafate : un grand moment qui nous rappelle qu'en étant à la bonne heure au bon moment, avec un bon cadrage et une lumière comme celle que nous avons trouvée là ce matin du dimanche 13 mars, on n'a pas trop besoin de post-traitement ! une magie des couleurs, une belle leçon de photographie sur site !

Retrouvailles ensuite avec nos familles et amis sur une aire de pique nique où tout le monde a pris du bon temps une bonne partie de la journée.

Les photos seront peut-être projetées lors de la séance de reprise du samedi 26 mars à St Denis, avec au programme pour ceux qui ne se sentent pas encore à l'aise, un retour sur les fondamentaux : réglages, prises de vue, composition et projections des photos faites par les membres.

Pour les autres, initiation à la photographie de studio avec notre matériel encore incomplet mais suffisant, et peut-être un modèle dont nous attendons la réponse ! nous pourrons peut-être même, en fonction du nombre de candidats, étendre la séance dans l'après midi.

 

Samedi 27 février

Nouvelle séance studio ce matin sur fonds noir puis blanc, en même temps qu'une séance plus classique de présentation photos, commentaires critiques et petits rappels techniques. Le groupe a trouvé son rythme de croisière et s'est ensuite retrouvé chez Rosa autour de  sa table malgache devenue incontournable un samedi sur deux !

la séance sera renouvelée samedi prochain, à St Denis. Pour en savoir plus sur la photo de studio, la maîtrise des éclairages additionnels ou replonger dans les fondamentaux de la prise de vue, joignez vous à nous !

La sortie "heure bleue et pique nique au Maido", annulée pour cause d'intempéries, est reportée au dimanche 13 mars, avec les mêmes objectifs ! forcément, pour un club photo...

Nous nous sommes également donnés comme thématique de travail, en  vue d'une exposition,  "visages et habitat des hauts".

Si la collaboration avec le Rotary de l'Ouest semble flotter un peu, un projet avec le Rotary de Ste Marie se met en place : intervention et exposition photo lors d'une soirée gala sont envisagés pour le mois d'avril. On en reparle en réunion.

A vos appareils !

 

 

Samedi 13 février

Belle séance ce matin, aux Aigrettes avec notre premier travail de studio, histoire d'étrenner le matériel financé par la Région, et simultanément, petite séance de formation à la photographie à l'attention des brigades vertes du collèges des Aigrettes -les élèves qui, sous la direction d'une eneignante particulièrement motivée, fleurissent, embellissent et entretiennent les espaces verts du collège qui nous abrite pour nos rencontres.

Nos jeunes stagiaires nous ont d'ailleurs livré une très belle première production d'images qui traduit leur réel talent de composition  !

Activité annexe envisagée : sortie pique nique familial et photographique avec pour les plus courageux l'aube bleue au Maïdo (avec le p'tit coup de fouet à la mirabelle...) le dimanche 28 février. Tournois divers et variés, du calembour à la pétanque, en passant par le ballon et autres activités !

 

Samedi 30 janvier 2016

Ca y est, les vacances sont passées et les séances ont repris, en accueillant de nouveaux membres auxquels Declic souhaite bien entendu la bienvenue.

2016 sera l'année des nouveaux projets, de la concrétisation des anciens, à commencer par notre première exposition, peut-être dans le cadre d'un gala d'un club services ou autres. Rien n'est encore arrêté ; mais  aussi formations photographiques à décliner autant au sein de l'association, notamment pour les nouveaux, les techniques du portrait, du flash et des lumières artificielles, mais aussi à destination des plus jeunes, et notamment des élèves  du collège des Aigrettes. Ce sera l'occasion de ré utiliser les modules conçus pour les journées du Bonheur des Enfants du mois dernier. Les idées nouvelles ne manquent pas non plus, pour trouver de nouveaux partenaires ou prétextes à travailler nos techniques.

Et notre bonne humeur et notre enthousiasme nous conduira sur les sentiers de l'Ile pour des aventures autant photographiques que de convivialité !

Bonne année à tous et merci pour vos visites sur notre site. Nous vous promettons encore de très belles choses !

 

Mercredi 23 décembre

Alors que le Père Noël s'annonce avec son cortège d'agapes et de  Voeux que nous vous présentons à tous, vous les passionnés de la lumière, nous entamons la trève dans nos activités en salle qui reprendons le dernier samedi de janvier. Nous ferons le point sur l'année écoulée et sur notre participation très gratifiante à l'opération Au Bonheur des Enfants à laquelle nous avons eu l'honneur autant que le plaisir de participer ces derniers jours à Saint Denis. Une façon de rôder notre  pédagogie de la photo à l'attention des plus jeunes.

Pendant ces vacances, nous continuerons cependant à vous offrir ici les images de nos photographes dont certains sont partis très loin à travers le monde et qui nous en rapporteront les témoignages imagés de leurs plus belles émotions  !

Merci à vous, visiteurs et membres, pour avoir contribué tout au long de 2015 à notre aventure. 2016 s'annonce riche en nouveautés tant sur le plan des activités internes, manifestations et opérations en extérieur, que sur la découverte de nouveaux matériels et techniques auxquelles nous nous initierons dans les meilleurs délais.

Bonne et heureuse année 2016 à toutes et à tous

 

Samedi   5 décembre

Belle rencontre encore ce samedi matin à St Denis où nous discutons toujours de la mise en place des journées "bonheur des enfants" et où vous avez pu obtenir -comme toujours évidemment-  les réponses à vos soucis de gestion des logiciels de post traitement. Nous avons également eu droit à une présentation de superbes oeuvres de trois de nos membres.

Et bientôt la trève des vacances scolaires.Evidemment nous  terminerons la saison par le pot de l'amitié. Les modalités sont en cours de préparation ! certainement à l'issue de la journée Bonheur des Enfants !

 

 

Dimanche 22 novembre, 

Séance de préparation pour l'opération Bonheur des Enfants dans le cadre de laquelle nous participerons à la demande du département pour y présenter l'histoire de la photographie.

Présentation également de Lightroom avec sa déclinaison élémentaire, depuis le chargement d'un fichier RAW à sa livraison après les retouches de base.

Cette séance est amenée à être renouvelée ce samedi au collège des Aigrettes.

 

Dimanche 15 novembre,

Week end chargé et... déchargé en raison des évènements tragiques survenus à PARIS qui ont conduit à l'annulation des spectacles partout dans l'Ile, deuil national oblige.

Nous étions  toutefois une quinzaine à nous être retrouvés sur le terrain à St Paul pour y assurer la formation de nos trois candidats que nous avons intégrés au groupe, et parfaire celle de nos membres en retravaillant les fondamentaux. Beau partage de connaissances et conseils,  bel échange entre les plus anciens et les nouveaux. L'après midi s'est terminée au Cap La Houssaye pour une sénce photos dans la bonne humeur sur fond de coucher de soleil. Stagiaires ravis de leur formation et de leur adhésion au club. Ils ne manqueront pas de nous présenter leurs premiers clichés dès ce samedi lors de notre réunion à St Denis, comme toujours le samedi de 9 à 11H.

 

Dimanche  8 novembre

Sortie photo ratée ce samedi, à l'Anse des Cascades, en raison d'une météo très capricieuse et sans grande possibilité de nous rattraper, travail sur Sambaloya en répétition par d'autres membres du groupe , et  préparation aux premiers cours photos donnés sur site à Saint Paul samedi prochain : pas trop le temps de s'ennuyer ! de nombreuses nouvelles photos parues et à paraître, une nouvelle rubrique pour remplacer le thème du mois et présenter nos dernières entrées classées dans les rubriques, et prochaine manifestation à couvrir dès demain : le dipavali à St André. Encore de belles images et de belles couleurs au programme de Declic

 

Mercredi 26 octobre

Rendez vous ce samedi aux collège des Aigrettes pour la reprise des fondamentaux, la préparation des formations sur site, la présentation d'un  nouveau partenaire potentiel (Emr), nos projets d'exposition/vente  et surtout la préparation de notre stand 4 X 4 du mois de décembre à St Denis dans le  cadre de notre partenariat avec le département pour l'opération Bonheur des Enfants.

Programme encore chargé mais le week end suivant -7 novembre- nous irons nous détendre sur le terrain du côté de l'Anse des Cascades pour y documenter notre collection de photos et associer nos familles à nos activités.

Lundi 12 octobre

Début de la trève scolaire avec la fin des séances en salle qui reprendront le samedi 31 octobre aux Aigrettes avec une reprise sur les fondamentaux (vitesse, ouverture, profondeur de champ), un peu de post traitement et de l'analyse d'images.

D'ici là, nous arons fait des photos de la NRL à hauteur  du site de la Grande Chaloupe où nous avons rendez vous ce samedi après midi.

 

Je vous rappelle que  le club organisera un stage d'inititation à la photographie numérique à destination de tous publics, avec un accompagnement personnalisé pendant les 4 heures de la session qui se déroulera le samedi 14 Novembre de 14 à 18h sur le site du cimetière marin de St Paul.

Si vous êtes intéressés ou désirez en savoir plus, écrivez nous à declicaplus@gmail.com

dimanche 4 octobre

Nous venons de faire notre Carreco où de nombreux contacts ont pu être pris, tant au niveau des institutionnels que des particuliers simplement intéressés par l'association. Il faut dire que nous avions un stand très sympa tenu par une douzaine d'entre nous, tout aussi efficaces pour les prises de vue que pour se relayer au guichet et délivrer les infos à notre public.

Pour la prochaine manifestation, nous n'aurons sûrement pas cette opportunité d'être hébergés dans les locaux de la Nordev, et du coup, nous avons projeté l'achat d'un kiosque et de la signalétique appropriée.

Prochaine réunion à St Denis samedi matin après une soirée prise de vue nocturne sur la Rte des Tamarins ce vendredi. Puis pendant les vacances scolaires très certainement une autre sortie sur la NRL pour un coucher de soleil sur les chantiers en cours, depuis la Grande Chaloupe et du haut du Chemin des Anglais. Nous vous tiendrons informés.

 

 

Lundi 28 septembre

L'assemblée générale qui s'est tenue ce samedi s'est soldée par la définition des nouveaux objectifs, et budget de l'association et a vu la réélection du bureau pour une nouvelle année.

Tout le monde s'est déjà remis au travail pour produire des images mais aussi pour promouvoir declic dès ce mercredi dans le cadre du salon Carreco à la Nordev à St Denis où nous tiendrons un stand et assurerons le reportage de la manifestation qui se tiendra sur trois jours.

La disponibilité et l'engagement des membres est toujours aussi présente et de nouvelles adhsésions se sont faites. De nouvelles compétences aussi qui ne manqueront pas de se manifester en temps opportun.

Petite info : un lien à suivre absolument si vous aimez le portrait, ce renvoi vers le site de Greg GORMAN à voir absolument :

http://www.gormanphotography.com/a=0&at=0&mi=2&pt=1&pi=10000&s=0&p=0

Et grande nouvelle : ça y est, declic s'est doté du matériel de studio en cours d'acheminement. Nous cherchons un endroit suceptible d'abriter l'atelier ! et dans lequelle nous pourrions aussi faire du tirage en NetB, histoire de revenir vers la magie d'antan.

Reprise des réunions ordinaires dès ce samedi au collège des Aigrettes, et du programme photoshop.

 

mercredi 23 septembre

le club s'est investi aux côtés du Rotary St Gilles pour faire le reportage sur le "Trophée des Mille Pattes" à Savanna. Belle occasion de se tester sur le reportage, les différents réglages d'appareil, les fortes lumières, les couleurs vives etc. D'autant que, sur le même site, nous sommes tombés sur une concentration de quelques 300 cyclistes sponsorisés par le TCO. Occasion aussi de prendre contact avec une représentante de la mairie de St Paul, venue faire l'article sur la réserve de l'Etang. Nous lui avons laissé nos coordonnées car, selon elle, la gestion du parc naturel aurait besoin de valoriser son action avec un support visuel pour l'instant inexistant.

Dans l'après-midi encore, rendez vous a été pris avec une équipe d'ados street dancers pour un shooting dans la baie de St Paul. Spectacle et bonne ambiance garantis.

Nous préparons également notre grand messe associative de ce samedi. L'assemblée générale se déroulera dans les locaux de l'Arvise aux horaires habituels. Nous préparerons ensemble notre nouveau budget et élirons le nouveau bureau de l'association.

 

mercredi 16 Septembre

Rentrée sur les chapeaux de roue après une courte trève ponctuée de sorties sur site, et qui commence ce mois avec l'assemblée générale qui dressera le bilan après 6 mois d'existence, examinera le budget et les projets en cours ou à venir, et procèdera dans sa composante extra ordinaire, à l'élection des nouveaux trésorier et président.

Et surtout nos opérations majeures du moment :

- le salon Carreco qui se tiendra à St Denis du 30.09 au 2.10, avec la tenue d'un stand, des reportages et de l'animation par l'image à assurer, des acteurs économiques à convaincre !

- les formations sur site vont démarrer également. Des modules de 4h00 seront proposés à un public de néophytes ou autres amateurs désireux de se familiariser avec la photographie numérique et surtout la gestion de plus en plus technique des boîtiers. Deux dates en deux lieux sont déjà arrêtées : à Ste Marie le 17 octobre, de 8h00 à 12h00 et à St Paul le 14 novembre de 14h00 à 18h00.

Si vous êtes intéressés par ces cours encadrés par un collectif de membres du club, écrivez nous à declicaplus@gmail.com pour vous inscrire. Les places sont limitées.

Les séances ont repris leur cours habituel, et ce samedi 19, nous nous verrons au collège des Aigrettes à St Gilles pour les premières formations au post traitement, l'analyse de l'image et bien évidemment les discussions sur les projets d'expositions et autres activités.

 

Lundi 10 Août

Juillet est passé avec des rencontres de nos membres la nuit à St Denis, pour le défilé et le feu d'artifice du 14, une sortie au domaine Melissa à St Benoît, des sorties plus ou moins réussies en raison du trafic vers la dernière éruption du Piton, et autres. Une belle dynamique initiée par nos membres que nous félicitions ici.

Pas encore de nouvelles de Canon pour faire écho aux offres de Nikon, mais la bonne nouvelle vient de la Région qui nous a transmis officiellement son accord pour une aide à l'équipement, en repect des conventions que nous avons évoquées en séance puis avec les services culturels. Un grand Merci à cette Collectivité territoriale, la seule à nous avoir aidé à ce jour.

Ne désespérons pas pour autant : si la commune de St Denis ne se soucie pas de nous (du moins son directeur de la Culture), nous aurons rendez vous sous peu avec la municipalité de St Paul qui s'est dite intéressée par notre projet global.

Notre club continue sur sa lancée avec une nouvelle séance de rentrée prévue le samedi 22 Août au Collège des Aigrettes, avec un programme chargé : présentation des logiciels de post traitement, bilan des activités et projets en cours, suggestions des membres, et visionnages photo.

Dans l'attente, peut-être une nouvelle sortie photo dans les 3 bassins de la Ravine St Gilles, avec à la clef un apéro-déjeuner. Que les intéressés se fassent connaître !

 

dimanche 12 juillet

bulletin des vacances... Nous avons rencontré le service commercial de Canon Réunion qui s'intéresse à notre activité et étudie une proposition de coopération se traduisant bien entendu entre autres choses par des offres commerciales pour les membres de Déclic. Nous commençons déjà par les 5% de ristourne qui nous sont également proposés par Nikon. Il y en a donc pour la majorité d'entre nous ! 

Canon étudie notre demande d'équipement de 5 boîtiers reflex d'entrée de gamme, destinés à la formation. Nous attendons leur devis.

Le service culturel de la ville de St Paul se propose de nous recevoir fin août pour discuter de nos projets. Bien évidemment, nous répondrons avec enthousiasme à cet appel du pied.

Le conseil départemental accuse réception en l'acceptant  de notre devis pour l'engagement dans l'opération Bonheur des enfants. Dès la rentrée, vers la mi-août, nous nous attaquerons à ce projet en même temps qu'aux modules de formation initiale que nous reverrons avec tous nos membres et autres néophytes externes au club,  auxquels nous proposerons l'initiation au numérique.

Le club répond également à la demande de la Direction Départementale de la Police pour assurer le reportage des cérémonies du 14 juillet à St Denis, qui verront pour la première fois défiler les services de  Police.

Et ce sera ensuite la sortie feu d'artifice "dinatoire" depuis le chemin de la Vigie à la Montagne.

Hier, nous avons vécu notre première sortie estivale dans les Hauts de St Gilles, et c'est sous un beau soleil éclatant que nous avons surplombé et photographié les cascades des trois bassins que nous nous proposons d'ores et déjà de refaire par le fond de la ravine St Gilles, un dimanche de fin août. Occasion aussi de faire de la macro sur les nombreuses libellules et autres espèces animales et végétales qui ont coloré le parcours.

Comme dans les aventures de nos célèbres gaulois, tout s'est terminé dans la bonne humeur autour d'un bien sympathique repas créole chez Denis aux Violettes, à Villèle. Bien évidemment, et par précaution élémentaire, Michel a été interdit de chant...

La semaine prochaine, le club vous emmènera à la plantation Melissa du côté de St Benoit.

 

i

samedi 4 juillet

Réunion de travail ce matin à St Denis et brillant exposé de notre ami Dominique qui nous a présenté les deux logiciels de traîtement photo les plus courants : lightroom et photoshop. Cette présentation sera renouvelée dès la rentrée scolaire à la prochaine réunion qui aura lieu, sauf indication contraire, le samedi 22 Août  au Collège des Aigrettes.

Suivront alors les modules de formation proprement dits, par thèmes lors des réunions qui se transformeront en ateliers collectifs.

Les vacances scolaires ne nous permettant pas l'accès aux locaux de St Gilles, les réunions sont remplacées par des sorties "prises de vue" dont la prochaine aura lieu samedi 11 juillet, sur le sentier Kader, en surplomb des  trois bassins de la Rte du Théâtre suivi d'un repas créole pour les vaillants.

Et pour le samedi 25 juillet, notre amie Rose May nous propose une sortie  à la Plantation Melissa.

Comme vous le constaterez, il n'y a pas de trève et d'autres suggestions sont attendues pour servir de prétexte aux manipulations d'appareils et aux rencontres entre les membres.

 

Dimanche 28 juin

Hier le club a participé à la kermesse de l'école primaire ND des Grâces à St Gilles les Hauts en assurant le reportage des manifestations organisées par les enfants, les enseignants et l'association des parents d'élèves. Nous y avons également tenu un studio photos dans lequel parents et enfants ont pu se faire photographier devant une superbe toile réalisée par les élèves eux-mêmes. Nous avons reversé 50 Euro aux organisateurs que nous remercions ici pour leur invitation.

De superbes photos de rires, sourires et regards d'enfants ! peut-être de quoi faire une expo ou satisfaire un autre projet si nous obtenons les autorisations nécessaires, et un soutien bienfaiteur !

Nos autres activités se poursuivent : nous réalisons actuellement des casquettes au logo de l'association (elles seront en vente au prix de 10 €) préparons notre calendrier pour l'année prochaine,  notre participation à Carrecom et Batcarré,  et allons répondre à une sollicitation du département pour le programme "au bonheur des enfants" prévue pour la fin de l'année.

Samedi prochain, rendez-vous à St Denis pour notre réunion hebdomadaire, sur le thème du post traitement. Découverte des principaux logiciels pour passer du Raw à l'image parfaite !

 

 

Samedi 20 juin

Intervention ce matin en séance à St Denis de Bruno BAMBA, reporter photographe riche d'expériences diverses, ayant travaillé pour un journal local, ainsi qu'en partenariat avec des éditions nationales, formé au contact de certains parmi les plus grands.

Il nous a parlé du vécu de ce journaliste particulier dont le métier est des raconter une histoire par le minimum d'images d'excellente qualité technique et visuelle, et ce quelles que soient les circonstances, avec ses contraintes et difficultés, difficultés techniques et environnementales d'abord, mais aussi disponibilité et obligation d'être toujours prêt.

Bien évidemment, les questions n'ont pas manqué et il y a répondu avec une grande gentillesse en se référant à son expérience personnelle pour aborder le dilemne -vite résolu- du Jpeg/ Raw, des boîtiers (il est passé chez Canon, mais il a été sympa quand même...), objectifs à focale fixe ou zoom, le mode rafale (pas trop son truc), l'intention photographique, le cadre, et aussi l'incontournable problème du droit à l'image pour lequel je me permets de renvoyer les membres dans la rubrique dédiée où figure un dossier complété par le document que nous a transmis l'ami Frédéric.

Merci Bruno. C'était un vrai plaisir.Tu reviens quand tu veux pour la suite, et nous commenter les superbes images de ta production que nous n'avons pas eu, ou si peu, le plaisir de visionner en raison du temps qui s'est enfui sans qu'on s'en rende compte. Merci Erland pour l'avoir mené vers nous.

 

Prochaine manifestation  en remplacement de la séance des Aigrettes : Kermesse scolaire à St Gilles le 27 juin. Première expérience de reportage pour les membres participants, et premier pas vers l'autofinancement. Nous étrennerons l'imprimante et produirons sur site les images saisies. Retour d'expérience le 4 juillet à St Denis et première approche du traîtement de l'image : photographier en Raw, c'est bien, mais encore faut-il savoir traiter son image !

 

mardi 16 juin

Grande et excellente nouvelle : la région nous accompagne avec un soutien efficace et très encourageant dans notre projet global de formation, de rediffusion de l'information, d'équipement, et autres projets purement culturels explicités dans notre plaquette. Merci pour cette confiance, cette aide conséquente à l'équipement et cet encouragement. Nous y ferons honneur et saurons initier à ses côtés, partager ou nous associer à ses opérations de défense et préservation de patrimoine culturel et architectural, son investissement dans le domaine de la photographie, la transmission et la formation des jeunes lycéens et autres projets pour lesquels elle est suceptible de faire appel à nos compétences.

Le département aime ce que nous faisons et sera certainement un partenaire intéressé.

La mairie de St Denis, dont le premier magistrat nous avait donné "un avis favorable" nous a fait l'honneur d'une entrevue avec son responsable culturel. Voilà...

La municipalité de Saint Paul doit prendre connaissance de nos projets et ambitions, c'est sûr.

Nous continuerons donc à faire notre promotion par nos apparitions lors des manifestations diverses, et notre quête de moyens d'autofinancement.

Demain mercredi, nous photographierons les collégiens musiciens des Aigrettes lors de leur prestation annuelle au sein de leur établissement qui a la gentillesse de nous recevoir une semaine sur deux.

Jeudi soir,  nous serons seize -pour l'instant- à nous retrouver autour d'un dîner italien pour choisir les photos des calendriers du club, et sélectionner les photographies destinées à la revue "BatCarré" et au grand salon du mois d'octobre à la Nordev.

Et samedi, à Saint Denis, je vous le rappelle, nous aurons la visite d'un ancien reporter d'un quotidien local qui viendra nous parler de son expérience en la matière. Nous débattrons de nos prochaines activités,  avancement des projets en cours, sorties et formations au post traitement. C'est bien de  photographier en RAW, encore faut-il savoir maintenant en tirer tous les avantages !

 

lundi 8 juin

Belle dynamique au sein du club ! il nous faut même envisager des réunions complémentaires dans la semaine pour parvenir à tout gérer. Ainsi, le 18 juin, l'appel est lancé, nous serons à 19h00 au Va Piano à St Denis (restau à côté du casino) pour sélectionner les photos pour nos différents projets en cours. Merci à tous nos membres qui ont contribué à mettre en place ces opérations !

Et bien évidemment à nos partenaires pour leur confiance.

L'émulation au sein du groupe veut qu'il n'y ait pas de trève durant les vacances à venir. Le collège des Aigrettes étant fermé pendant les congés scolaires, et dans un souci d'équilibre entre l'ouest et le Nord, l'Arvise version photo aussi... les réunions seront  remplacées par des sorties photos à thème à décider au coup par coup. Ainsi en ont décidé les membres.

Nous avons également ouvert une page Facebook à l'adresse www.facebook.com/declic.re. Merci à son concepteur et régisseur.

Nos séances de formation initiales à la prise de vue étant maintenant quasiment terminées, nous allons démarrer le programme de post-traitement, et ce d'ici une quinzaine.

Notre première grosse acquisition sera étrennée à la fin du mois lors de notre intervention en milieu scolaire.

Grâce à nos partenaires, nous nous équipons petit à petit et passerons au travail en studio d'ici quelques semaines. Puis aux modules de formation à destination d'un public extérieur au club, désireux de se familiariser avec l'appareil photo reflex, la prise de vue, la composition et...

 

Mardi 2 juin 

Voilà, c'est fait : nous venons de passer commande d'une imprimante photo grand format et de consommables en prévision de notre première prestation qui, je vous le rappelle se déroulera le 27 juin à St Gilles les Hauts.

Nous en reparlerons encore,  et déjà ce samedi lors de notre réunion à 9H00 à St Denis au cours de laquelle il sera également question de l'histogramme et de l'exposition à droite.

Comme vous avez déjà du le lire, nos problèmes avec le NAS devraient trouver une solution sous peu  mais en attendant,  munissez vous de vos plus belles photos sur clef USB et, après les avoir visionnées, nous les installerons sur le NAS, avec un renvoi dans la zone membre de notre site, sous forme de vignette que vous pourrez alors visualiser plus facilement.

Au tabeau d'honneur du club, Jean Louis THIESSARD dont les photographies ont été remarquées au concours "Regards sur l'Eau", l'une d'entre elles faisant partie des "coups de coeur" du jury. Il était presque sur le podium, mais voilà... "dura jury, sed jury" !.

Côté manifestation, nous avons participé ce week end au tournoi de Mölkki. Moment sympa. Merci aux participants du club. Vous trouverez quelques photos en annexe.

Je vous annonce également que notre ami Luc, éminent membre de declic, accessoirement prof de musique et membre du Jazz Club de la Réunion, organise le vendredi 19 juin à 20h00 un concert à l'espace Leconte de Lisle à SAINT PAUL. Une vingtaine des ses élèves du collège qui nous héberge une fois sur deux aux Aigrettes  nous interprètera un programme très varié.

Le club envisage fort logiquement d'y assister et de faire le reportage photo de la prestation. Rdv  sur place dès 18h00 pour immortaliser les dernières répétitions.

Autre bonne nouvelle : DECLIC négocie actuellement un partenariat avec CANON. Nous attendons dds choses intéressants pour nos membres !.

Et dernière chose : suivez le lien  https://flic.kr/p/sPE1iL . Il vous mènera notamment au dernier shooting declic de notre ami Jérome qui, à l'occasion, nous expliquera son travail avec la lumière, avec son "petit D350" à 800 iso, au 1/250 dans des conditions difficiles d'éclairage et de mouvement. Jérome, si tu nous lis, prépare toi !.

 

Lundi 25 mai

Après une semaine chargée en évènements -les diverses et superbes photos du volcan et du jazz club entre autres en témoignent-, nous nous retrouverons pour la suite des manipulations de boîtiers et rappels des fondamentaux ce samedi au collège des Aigrettes.

Et visionner vos plus belles photos, les autres aussi...  les commenter, les déposer dans notre banque d'images, et répondre à nos questions.

Nous avons été sollicités par une association pour faire le reportage d'une manifestation originale : un tournoi de Mölkky. Il ne s'agit pas de monter le plus rapidement possible la dernière création de meubles Ikea, mais plus simple encore, de balancer un bâton de bois sur des quilles. La rigolade est garantie.

Cela se passera ce dimanche 31 mai, fête des mères (n'oubliez pas les fleurs pour votre dame), à St Leu de 10h00 à 17h00.

Annoncez votre participation au jeu de massacre et -ou- à la prise de vue photographique à Dominique CLAIN qui fait le lien avec les organisateurs.

Il vous donnera toutes les précisions utiles.

 

 

Mardi 19 mai

Voilà que le volcan nous invite à la fête : il a "pété" ce week end et nous invite au spectacle. Certains sont encore en vacances et peuvent en profiter pleinement, d'autres attendent samedi en espérant qu'il continuera à déverser sa lave jusque là. Si tel est le cas, nous y serons très vraisemblablement très tôt pour les photos de nuit, puis l'heure bleue et le lever du jour. Cela remplacera la séance du collège des Aigrettes, et dans ce cas, fera l'objet d'un mail individualisé à tous les membres pour les inviter à se retrouver sur place (co voiturage, doudounes, lampes, thermos et sandwitch à prévoir).

A la Maison du Volcan se tient d'ailleurs une double exposition : la première de nos amis photographes du club Zoomanoo et portant sur des artistes locaux, et la seconde, de trois photographes Jean François BEGUE,  Jean Patrice CAUMES, Antoine FRANCK et l'aquarelliste Michel SICRE, sur des paysages réunionnais. A voir absolument en revenant des coulées et en visitant la Maison.

Autre manifestation intéressante : dimanche, à l'heure de l'apéro, A 18h30, le Jazz Club de la Réunion se produira sur la terrasse de la rondavelle Cobis à l'Ermitage. Une chanteuse et vingt musiciens, dont notre ami Luc, vous attendent avec vos appareils photo pour partager un instant musical avec vous.

dimanche 10 mai :

prochaine réunion samedi prochain, 16 mai à St Denis. Au programme : bilan des premières formations, questions réponses, révisions, visionnage photos etc... et surtout celles de notre dernière sortie de nuit consacrée aux filés, lightpainting, coucher de soleil, dîner etc. Juste pour dire merci aux participants qui ont fait de celle ci un moment très agréable d'apprentissage sous la houlette de Michel, et de convivialité que nous reconduirons bien évidemment sur d'autres thématiques.

Munissez vous de vos appareils pour revoir les manipulations essentielles.

Au programme également nos projets et interventions.

Une deuxième scéance sur le même thème se déroulera aux Aigrettes la semaine suivante.

 

jeudi 7 Mai :

la 5ème édition du festival Danse Pei vient de commencer et durera jusqu'au 10 mai. Des prestations essentiellement sur St Paul, de Savannah à l'Ermitage. Programme sur www.mova.re.

Ce soir, vernissage d'une exposition de travaux des scolaires "l'expo noir et blanc" à la Maison Servaux  à St Paul (la jolie demeure ocre, en bas des rampes de Plateau Caillou, au Carrefour de l'entrée de la ville).

Exposition du photographe Philippe GAUBERT, intitulée "Rivages" regroupant des clichés argentiques présentés jusqu'au 20 juin à la Galerie TEAT de Champ Fleuri.

Sortie photos "prenez votre pied..." demain à 17h00. Dans la bonne humeur, as usual.

8ème édition du concours photographique organisé par le groupe PSE du Comité des régions (CdR) sur le thème «Vivre ensemble».

"Ce concours offre à des talents de toute l’Europe l'occasion de s’exprimer sur cette question d’actualité en Europe.
«Vivre ensemble» invite les photographes débutants et confirmés à saisir dans une photo l’une des valeurs fondatrices de l’Union européenne, exprimée par la devise «Unis dans la diversité». Pour donner aux participants des pistes sur lesquelles se baser, un «nuage d'inspiration» est disponible sur le site Internet de l'initiative."

Nous en reparlerons en réunion.

Rappel de l'adresse d'un site intéressant proposé par Yannick : Ericheymans.com. A voir et plus si affinités.

 

Dimanche 3 mai :

pensez à envoyer vos photos du thème du mois (cf post précédent), et d'autres bien évidemment. Mais surtout, soyez certains des droits à l'image si votre sujet devient le thème principal de la photo, et qu'il est parfaitement reconnaissable ! nous vous rappelons que vous engagez votre responsabilité. Les images que vous nous envoyez sont réputées être libres à la diffusion, en respect des termes du réglement intérieur. Vous avez des formulaires de droit de publication dans l'espace membres. Il vous appartient de conserver ces documents par devers vous.

 

 

Samedi 2 mai

Au cours de la Réunion de ce matin, nous avons évoqué l'actualité en cours, le bon accueil réservé au club et à ses objectifs par les collectivités locales, nos projets à concrétiser  à court, moyen et long terme, les contacts à prendre avec les acteurs locaux, etc.

Mais surtout, à l'initiative des membres présents, il a été décidé de plusieurs autres choses :

d'abord le nouveau thème du mois, à savoir l'émotion. Que ce soit colère, tristesse, joie etc... peu importe. A vous de la photographier et de nous dire avec votre post quelle est l'émotion perçue.

La deuxième chose importante, c'est que samedi prochain, nous n'avons pas de réunion  ni à St Denis ni à St Gilles. Mais nous compenserons par une sortie vendredi en début de soirée, jusqu'à la nuit tombée, sur St Paul. Rdv est pris  vendredi  à 17heures, dans la montée de Plateau Caillou, après les rampes, à la station service située à votre droite, juste après le passage au dessus de la voie d'accès à la route des Tamarins. Au programme coucher de soleil, baie de St Paul, puis photos de nuit à partir du tunnel surplombant la route des Tamarins, et Body painting et autres subtilités. Peut-être la moto de Jean Louis, s'il l'aura achetée... sous tous ses chromes !

Je vous rappelle également  le festival "danse péï" qui débute cette semaine et dont vous trouverez le programme dans les journaux, internet ou sur des dépliants  dans les cafés et commerces. Ou carrément sur le site écoqué dans les news précédentes.

D'ici là, à vous appareils, et envoyez vos photos sympas sur le site, et les plus belles sur le NAS.

 

26 avril :

 

programme chargé encore cette semaine : les rendez vous avec les collectivités locales pour débattre de nos projets, un contact à suivre avec une administration pour la réalisation de matériel promotionnel, un sponsor éventuel, intéressé par notre travail sur les voitures, et plus particulièrement une certaine Porsche, ce qui devrait nous inciter à pousser plus loin cette opération...

Et puis notre prochain rendez vous à St Denis samedi prochain, avec une nouvelle intervention de Jean Louis THIESSARD sur la composition (présentation très appréciée à St Gilles hier) et l'intervention aussi de Jerome CLAVERO sur un projet très intéressant de montage photo qui projettera  j'en suis sûr, notre activité dans un tout nouveau décor.

Et puis des projets à long terme à débattre avec vous, ambitieux mais tellement gratifiants, qui demanderont, comme toujours, l'engagement de tous ! Mais ça, je ne peux pas l'écrire. Top secret ! nous réfléchirons ensemble à ce qui sera réalisé demain...

Evènement à suivre : du 6au 10 mai se déroulera sur la commune de St Paul le festival de Danse Pei ("danse en paysage urbain") organisé par WWW-MOVA-RE. Infos sur le site et bonne occasion de s'essayer à la photo de rue, toujours intéressante !

Et puis, plus modestement, mais non moins intéressant, nous avons été sollicités aussi pour des photos de classe en primaire, et la tenue d'un stand photo avec production en direct d'images, lors d'une kermesse scolaire fin juin. Ce sera l'occasion de tester notre réactivité dans le domaine de l'évènementiel. Je sais, vous regrettez de ne pas avoir pu faire le festival de Jazz. Et bien voici l'occasion de se rattraper ! la technique est la même, et vous aurez bien plus de sourires cette fois, c'est sûr ! Une bonne façon de se préparer aux prochains reportages susceptibles de nous être proposés.

 

Très belle exposition photo en cours à la Villa de la Région, Rue de Paris (près du jardin de l'Etat) intitulée FRAGMENTS avec des oeuvres de Morgan FACHE, Eric LAFARGUE, Romain PHILIPPON et Antonio PRIANON. Avec des textes magnifiques de François GAERTNER; A voir. Des portraits extraordinaires, des scènes de rue, du genre "mon environnement proche" ! si vous voyez ce que je veux dire...

 

Et puis, continuez à faire vivre le site et le NAS en envoyant vos superbes photos. Tous les commentaires sont unanimes, pour vanter la qualité de vos productions. N'hésitez pas à envoyer vos clichés. N'ayez pas peur de vous exposer : l'en tête de declic.re rappelle que nous sommes un club d'amateurs  de tous niveaux avec pour ambition entre autres, de progresser !

Pensez également à envoyer votre propre photo pour le trombinoscope.

Sur ce, bonne semaine à tous et à samedi pour un cours tout en images superbes sur la composition et le montage photographique.

19 avril

 

Après un samedi matin passé à prendre en photo les vieiles mécaniques, nous nous sommes retrouvés à la Marmite pour le Carry réservé par notre ami Luc. Belle opération. Mais faut que ça continue !

donc au programme samedi un module sur la composition qui nous sera présenté entre autres par Jean Louis THIESSARD; Je ne doute pas que vous aurez de nombreux commentaires à faire, et de questions à poser. Chacun est invité à participer en amenant quelques photos pour, soit servir d'exemple, soit demander pour quelle raison "il y a un truc qui cloche"...

Nous discuterons également de projets qu'ont certains d'entre vous pour des sorties à thème, modules de formation, etc. Et surtout, n'hésitez pas à poser vos quesions sur ce qui a déjà été vu et que vous ne maîtrisez pas encore tout à fait.

 

 

 

info d'aujourd'hui  7 avril : nous avions rendez vous, Christian et moi , avec le restaurateur qui aurait dû nous préparer le carry du 18 : il n'est pas venu... du coup, nous cherchons ailleurs !.

 

Bonne nouvelle du jour parce que nous avons voulu nous rattraper : pour tous ceux qui auraient besoin de matériel Nikon, boîtier, flash, objectifs etc... nous avons obtenu une réduction SUR LES PRIX DE GROS pour les membres Declic. Les conditions de cette remise vous seront communiquées en réunion ou par mail. Je les ferai également figurer sur une page qui sera ouverte dans la rubrique membres et sur laquelle figureront toutes les infos qui vous sont réservées.

Nous essayerons de faire pareil pour Canon. Promis !

Mentions légales :

Association Loi 1901 - adresse postale  : 34, Impasse du Temple Ganesha 97435 St Gilles les Hauts

Téléphone 06 92 05 79 37    email : declicaplus@gmail.com

Webmaster Gérard DEMMER   président de  DECLIC