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Association agréée n° W9R4003620 - SIREN 810 387 894 APE 9499Z
34 Impasse du Temple GANESHA – VILLELE97435 SAINT-GILLES LES HAUTS

 

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

actualisé le 22 mai 2021

 

Le présent règlement est tiré des statuts déposés à la Sous-préfecture et dont l'intégralité́ est consultable sur simple demande au secrétariat de Déclic.


 

Article I : Généralités - cotisations

Les membres de l’association Déclic versent une cotisation annuelle et sont réputés membres actifs dès confirmation de leur adhésion par le bureau. Celle-ci se doit en outre d’être parrainée par un membre à jour et confirmé. L'adhésion, pour être effective, doit être soumise à l'appréciation du Conseil d'Administration et validée par le bureau.

La saison de l’association Déclic s’entend du 1er Avril au 31 mars de l’année suivante.

Il appartient à chacun de vérifier l’actualité de sa cotisation et de s'en tenir à ce calendrier. Le non-respect des échéances vaudra radiation. Un paiement tardif, hors délai sera considéré comme une nouvelle inscription faisant perdre son ancienneté au membre en défaut.

Exceptionnellement, pour l'année 2021, compte tenu de la parution tardive du présent document, des difficultés de fonctionnement liées à la situation Covid depuis mars 2020, ce nouveau règlement veille à faciliter la pérennité de l’association dont les réunions de groupe ont été impossibles.

Montant de la cotisation annuelle : (révision lors de l'AG du 01.04.2023)
adhésion : 50 € Adhèrent et 70 € pour un couple. 30 € pour les renouvellements d'adhésion, les scolaires et les étudiants.

Les cotisations perçues ne seront pas remboursées, même en cas de démission en cours de saison.

Dans tous les cas, la qualité de membre ne sera acquise qu’après paiement de la cotisation, acceptation du présent règlement, et validation de l’inscription par le bureau du Club Déclic. Il en sera de même pour le renouvellement d'une adhésion.

L’adhérent déclare être couvert par une assurance en responsabilité civile individuelle destinée, le cas échéant, à couvrir d’éventuels dégâts causés aux matériels du club et de ses membres.

Le membre s'engage à participer de manière active à la vie associative, en fonction de ses disponibilités et compétences.

Le nombre d'adhérents, membres actifs, est limité à trente cinq.
 

Article II : La cotisation annuelle comprend :

  • La participation à toutes les activités du club, notamment les cours et les initiations.

  • La possibilité de bénéficier de remises chez d’éventuels partenaires du club, fournisseurs de matériels.

  • La possibilité de bénéficier de tarifs de groupe lors des voyages du club.

  • L’accès au site du club, dans la rubrique « membres où l’adhèrent trouvera les informations internes, les agendas des manifestations, le calendrier et le thème des rencontres, les tutoriels, les forums internes, ...

  • Le droit à faire paraitre sur le site ses photos dans les rubriques concernées, et de participer au choix des meilleures images de la semaine déposées par tous les membres,
     

Article III : Administration

Comme prévu dans les Statuts, le club « Déclic » est administré par un Conseil d’Administration de 3 membres au moins, constitué d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier. Ces postes constituent le bureau du club. Les autres membres du Conseil d’Administration seront élus lors de l'Assemblée Générale Annuelle « Déclic » par les membres actifs ayant payé leur cotisation.

A noter que depuis l'Assemblée Générale 22 mai 2021 le bureau est composé de :

  • Gérard DEMMER Président

  • Michel LIECA Secrétaire

  • Jean Louis GAILLARD Trésorier

Il est renouvelé́ tous les ans à l’issue de l'Assemblée Générale qui procède à l'élection des membres du Conseil d'Administration. Ces derniers procèdent eux-mêmes lors de l'assemblée générale qui y fait suite, à l'élection du bureau.

Sont réputés candidats éligibles les membres actifs majeurs à jour de leur cotisation et adhérents depuis plus d'une saison à l'association.

Lors des réunions ordinaires de travail, les membres élus au Conseil d’Administration pourront se voir confier, en raison de leurs compétences particulières et avec leur consentement, des fonctions spécifiques.

 

Article IV : Rôle des membres du Bureau

Les fonctions du Président, du Secrétaire et du Trésorier, sont définies dans les Statuts du club « Déclic ».
 

Article V : Les moyens de fonctionnement

L’association fonctionne sur la base de ses cotisations et subventions obtenues des collectivités, de la rémunération éventuelle de ses activités, et du sponsoring par des établissements privés.

Une liste du matériel à disposition du club est établie et mise à jour par le bureau. Ce matériel acheté́ ou reçu en donation par le club peut être prêté́ à ses membres pour une durée déterminée qui ne saurait excéder des périodes d’un mois en continu. Ils en seront responsables en s’engageant à supporter les frais de réparation en cas d’incident, et à assumer le remplacement des éléments consommables.

Le trésorier aura pour mission de tenir à jour le registre des prêts et de veiller au respect du présent article. Un dépôt de caution pourra être demandé par le trésorier en garantie du prêt de matériel.

Si, comme par le passé, des locaux équipés en matériels audio et vidéo étaient à nouveau mis généreusement à notre disposition, leur vocation initiale de lieu de conférences, formations, réunions internes etc. étant prioritaire, les réunions de travail seraient susceptibles d’être déplacées ou annulées, et les membres en seraient avisés sur le site ou par mail. Comme par le passé, le bureau aura pour mission de trouver des locaux afin de pouvoir y organiser les activités de l’association.

Déclic assure sa promotion extérieure par le biais de son site declic.re régulièrement alimenté en photographies et tutoriels par ses membres. Le président est l'administrateur du site. Il veille à son actualisation et est assisté par les deux autres membres du bureau agissant en tant que modérateurs.
 

Article VI : les activités, les réunions :

Les séances sont programmées en concertation avec les membres du Conseil d'Administration dans les locaux disponibles et dans la mesure du possible une fois par mois, de 9h00 à 12h00, et en fonction des disponibilités et des programmes, en tous autres lieux accessibles, ou en extérieur. Les séances, programmes et horaires sont annoncés par courrier à l'ensemble des membres via la boite mail commune.

Le calendrier des réunions peut être soumis à des changements de dernière minute tenant à la disponibilité́ des locaux. Les membres seront avisés de tout changement de programme dans les conditions visées supra.

Les membres de l’association peuvent assister à toutes les réunions de formation, d'information, ou sorties. Ils s’engagent à veiller à la propreté́ des lieux et à les remettre en état à l’issue des séances.

Les activités -Liste non exhaustive :

- Initiation à la photographie numérique, maitrise des boitiers

- Formation à la prise de vue, analyse de l’image, composition

- Familiarisation avec les logiciels de post traitement, initiation à la retouche

- Ateliers à thèmes : portrait, paysages, photographie sportive, animalière, évènementielle, etc...

- Expositions individuelles ou collectives (le club pourra selon ses moyens soutenir ses membres désireux d’exposer individuellement)

- Constitution d’une banque d’images, notamment pour la valorisation du patrimoine de l’Ile de La Réunion

- Production de matériels promotionnels d’initiative ou à la demande de partenaires ou dans le but de financer l’association

- Sorties diverses- Brocante


- Échanges avec les pays de la zone

 

- Formation et interventions en externe à l’initiative de l'association, ou en réponse à la demande de groupes ou autres associations

- Animation et approvisionnement du site dédié à l’association, production et exposition de photographies

- Partenariat avec d’autres associations œuvrant dans le même but et dans le même esprit de convivialité́

- Recherche de subventions ou sponsors, et intervenants extérieurs susceptibles d’apporter leur maîtrise ou de faire évoluer qualitativement le collectif

- Recherche de partenaires susceptibles de valoriser nos travaux, notamment par le financement d’expositions.

Nota : il ne sera en aucun cas accepté d'activité́ commerciale de ventes de prestations ou de matériel proposées par des tiers, ou n'ayant aucun rapport avec la photographie et l'éthique de l'association. Seules seront admises les ventes internes à Declic de matériel photographique par les membres et pour les membres.

L'association Déclic, dans la mesure de l'état de sa trésorerie, et en adéquation avec son souci de promouvoir les talents individuels de ses membres, portera aide et assistance à ceux qui, membres depuis au moins un an, souhaiteraient exposer en nom propre ou en groupe. Cette aide consistera également en un financement à hauteur de 250€ pour participer au cocktail de vernissage dans le cas où celui-ci ne serait pas pris en charge par l'organisateur de l'évènement. Ce soutien ne sera accordé́ qu'une seule fois par membre et lié à l'invitation de Déclic à cette manifestation organisée dans le département.

 

 

Article VII : Comportement général à l’égard de Déclic

Il est interdit de fumer ou d’absorber des substances illicites dans les locaux mis à disposition du club « Déclic ». Il est également interdit de pratiquer des activités immorales ou illégales, qui n’engageraient que leur auteur, lequel se verrait immédiatement radié du club, et même éventuellement, pourrait faire l’objet d’un dépôt de plainte auprès du Procureur de la République.

Même si le club « Déclic » peut être amené́ à travailler pour ou avec des administrations ou des instances publiques ou privées en vue d’obtenir rétributions, dons de matériels ou subventions de la part de ces organismes publics ou privés, il s’interdit formellement d’entrer dans des polémiques politiques, religieuses ou philosophiques qui ne le regardent en rien.

Toute activité́ faite d’initiative ou à la demande d’organismes extérieurs au club et en son nom nécessite l’approbation préalable du Conseil d’administration qui décidera des modalités de la réponse susceptible de faire l’objet de l’établissement d’un devis, ou signature de convention.

Personne, parmi les adhérents, ni parmi les dirigeants du club, ne sera autorisé́ à engager le club « Déclic » dans des actes qui ne le concernent pas, ni à agir au nom du club si le bureau ne l’y a pas autorisé.

Les photos confiées à l’association par ses membres pourront être utilisées par le club à son bénéfice exclusif, avec l’accord tacite de leur auteur. Les photographes pourront exiger l’apposition de leur nom sur leurs œuvres à coté́ du nom du club (pendant l’existence de celui-ci).

Les photographies destinées à être exposées dans le cadre des activités de Déclic seront exemptes de signature.

Seront exclues de toute publication les photographies à caractère pornographique ou jugées inconvenantes.

Les membres de l’association acceptent l’intervention d’un modérateur en charge de la bonne tenue des propos sur le forum et d’une façon générale sur les publications du site.

La messagerie interne du club ne saurait être utilisée à des fins commerciales, polémiques, diffamatoires ou sans rapport avec l’esprit de convivialité́ prévalent de l'association. Elle n'est destinée qu'aux informations concernant l'ensemble des membres. Toute communication entre un ou plusieurs membres se fera par la messagerie individuelle. Le non-respect de cette disposition expose son auteur à l'exclusion de cette liste qui sera prononcée par le Conseil d'Administration.

De même, et d'une façon générale, sans interdire pour autant les notes d'humour et de légèreté́ et pour s'en dissocier, les propos litigieux, outrageants, orduriers, incongrus ou de nature à dévaloriser l'association ou l'un de ses membres exprimés en public sont proscrits et peuvent valoir à leur auteur un rappel à l'ordre ou une exclusion décidée à la majorité́ par le Conseil d'Administration.

Il en sera de même pour le non-respect des règles de fonctionnement.

Et enfin, afin d'éviter toute polémique qui n'aurait lieu d'être, l'esprit de camaraderie, de convivialité́, de partage étant l' âme de l'association, il ne saurait être fait grief à l'un ou l'autre des intervenants d'une éventuelle erreur dans sa communication, et chaque séance doit être l'occasion pour les membres de donner leur avis, faire part de leurs besoins ou propositions.

Chaque membre est qualifié́ pour animer une séance ou proposer une animation.

L’adhésion au club « Déclic » tout comme son renouvellement vaut acceptation du présent règlement.
 

Article VIII : Modifications à ce Règlement Intérieur

Des modifications, retraits ou ajouts pourront, à tout moment, être apportés à ce Règlement Intérieur par décision du Conseil d’Administration, sur propositions d’adhérents ou des membres du C.A.

Ces décisions seront au plus vite portées à la connaissance de tous les adhérents.

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