Règlement intérieur du club  « DECLIC »

 

 

​Le présent règlement est tiré des statuts déposés à la Sous préfecture et dont l'intégralité est consultable sur simple demande au secrétariat de Declic.

 

 

Article I : Généralités - cotisations

 

La saison du club « Déclic » s’entend du 1er Avril au 31 mars de l’année suivante.

Sauf décision contraire prise à la demande de la majorité des participants lors de la première réunion, les séances seront programmées en alternance entre Sainte Marie et St Gilles Grand Fond , deux fois par mois,  les samedis de 9h00 à 11h00.

 

La cotisation annuelle des membres est due à chaque  début de saison; Une deuxième saison de septembre à septembre a été adoptée lors du CA de septembre 2015, et ce pour des facilités de paiement et de gestion.

Le membre adhérant entre le 1 janvier et le 30 juin relèvera de la saison d'avril et devra s'acquitter de son renouvellement de cotisation le 1er avril de l'année suivante. L'adhésion effectuée entre le 1 juillet et le 31 décembre devra être renouvelée le 1er septembre de l'année suivante..

Montant de la cotisation annuelle :

100 € Membres fondateurs (dans le but de constituer un fond de fonctionnement). Ce montant représente leurs deux premières années de cotisation.

              50 €  Adhérent et 70 € pour un couple.

              25 €  Etudiants et les demandeurs d’emploi.

              10 €   Scolaires;

Les cotisations perçues ne seront pas remboursées, même en cas de démission en cours de saison.

 

Dans tous les cas, la qualité de membre n’est acquise, qu’après paiement de la cotisation, acceptation du présent règlement, et validation de l’inscription par le bureau du Club « Déclic .

Les membres déclarent en outre être couverts par une assurance en responsabilité civile individuelle destinée, le cas échéant,  à couvrir d’éventuels dégâts causés aux matériels du club et de ses membres.

 

Article II : La cotisation annuelle comprend :

 

  • La participation à toutes les activités du club, notamment les cours et les initiations.

  • La possibilité de bénéficier de remises chez d’éventuels partenaires du club fournisseurs de matériels.

  • La possibilité de bénéficier de tarifs de groupe lors des voyages du club.

  • L’accès au site du club, dans la rubrique « membres » sur laquelle l’adhérent trouvera les informations internes, les agendas des manifestations, le calendrier et le thème des rencontres, les tutoriels, les forums internes, le tchat…

  • Le droit à faire paraître sur le site ses photos dans les rubriques concernées, et de participer au choix des meilleures images de la semaine déposées par tous les membres,

 

Article III : Administration

 

Comme prévu dans les Statuts, le club « Déclic » est administré par un Conseil d’Administration de 10 membres au plus,  constitué d’un Président,  d’un Secrétaire et d’un Trésorier. Ces postes constituent le bureau du club.  Les autres membres du conseil d’administration, au nombre de cinq au moins,  seront élus lors de la première réunion du club « Déclic » par les membres actifs ayant payé leur cotisation.

 

 

 

A noter que le bureau est actuellement composé de :

  · Gérard DEMMER Président

  · Michel Lieca,  Secrétaire

  · Jean Louis GAILLARD Trésorier

Il est renouvelé tous les ans lors de l'Assemblée Générale qui procède  à l'élection des membres du Conseil d'Administration. Ces derniers procèdent eux mêmes lors de l'assemblée générale extra ordinaire, à l'élection du bureau.

​Sont réputés candidats éligibles les membres actifs majeurs à jour de leur cotisation et adhérents depuis plus d'une saison à l'association.

Lors des réunions ordinaires de travail, les membres élus au Conseil d’Administration pourront se voir confier, en raison de leurs compétences particulières et avec leur consentement, des fonctions spécifiques. Un membre devra en outre être affilié en nom propre à la Fédération Photographique de France tant que le club le sera au nom du collectif, en respect des statuts de la FPF.

A noter que tous les membres de l’association ont vocation à exercer des responsabilités dans le cadre des différents ateliers et activités envisagés.

 

Article IV : Rôle des membres du Bureau

 

Les fonctions du Président,  du Secrétaire et du Trésorier, sont définies dans les Statuts du club « Déclic ».

 

Article V : Les moyens des fonctionnement

 

L’association fonctionne sur la base de ses cotisations et subventions obtenues des collectivités, de la rémunération éventuelle de ses activités, et du sponsoring par des établissement privés.

Une liste  du matériel à disposition du club est établie et mise à jour par le trésorier. Ce matériel acheté ou reçu en donation par le club peut être prêté à ses membres pour une durée déterminée qui ne saurait excéder des périodes d’un mois en continu. Ils en seront responsables en s’engageant à assumer les frais de remplacement ou de réparation en cas d’incident.

Le trésorier aura pour mission de tenir à jour le registre des prêts et de veiller au respect du présent article.

 

Des locaux équipés en matériels audio et vidéo sont mis généreusement à notre disposition par le Rotary à Ste Marie et le Collège des AIGRETTES à ST GILLES / Grand Fond. Leur vocation associative ou scolaire étant prioritaire, les réunions de travail seront susceptibles d’être déplacées ou annulées, et les membres en seront avisés sur le site ou par mail.

 

 

 

 

Article VI : les activités

 

              Les réunions :

 

Elles sont prévues en alternance et en moyenne deux fois par mois, le samedi matin, de 9h00 à 11h00, entre Ste Marie et ST GILLES. Elles pourront également se tenir en tous lieux où les activités envisagées les conduiront.

Le calendrier des réunions peut être soumis à des changements de dernière minute tenant à la disponibilité des locaux. Les membres seront avisés de tout changement de programme dans les conditions visées supra.

Les membres de l’association peuvent fréquenter indifféremment ces deux sites. Ils s’engagent à veiller à la propreté des lieux et à les remettre en état à l’issue des séances.

 

 

  Les activités -Liste non exhaustive :

 

Initiation à la photographie numérique, maîtrise des boîtiers

Formation à la prise de vue, analyse de l’image, composition

Familiarisation avec les logiciels de post traitement, initiation à la retouche

Ateliers à thèmes : portrait, paysages, photographie sportive, animalière, évènementielle, etc…

Expositions individuelles ou collectives (le club pourra selon ses moyens soutenir  ses membres désireux d’exposer individuellement)         

Constitution d’une banque d’images, notamment pour la valorisation du patrimoine de l’Ile de La Réunion

Production de matériels promotionnels d’initiative ou à la demande de partenaires ou dans le but de financer l’association

Sorties diverses

Brocantes

Echanges avec les pays de la zone

Adhésion collective ou/et individuelle à la Fédération photographique de France avec participation à des  activités au niveau national

Formation et interventions en externe à l’initiative de l’association, ou en réponse à la demande de groupes ou autres associations

Animation  et approvisionnement du site dédié à l’association, production et exposition de photographies

Partenariat avec d’autres associations œuvrant dans le même but ou dans le même esprit de convivialité

Recherche de subventions ou sponsors, et intervenants extérieurs susceptibles d’apporter leur maîtrise ou de faire évoluer qualitativement le collectif

Recherche de partenaires susceptibles de valoriser nos travaux, notamment par le financement d’expositions

 

 

 

Article VII : Comportement général vis-à-vis du club « Déclic »

 

Il est interdit de fumer ou d’absorber des substances illicites dans les locaux du club « Déclic ». Il est également interdit de pratiquer des activités immorales ou illégales, qui n’engageraient que leur auteur, lequel se verrait immédiatement radié du club, et même éventuellement, pourrait faire l’objet d’un dépôt de plainte auprès du Procureur de la République.

Même si le club « Déclic » peut être amené à travailler pour ou avec des administrations ou des instances publiques ou privées en vue d’obtenir rétributions, dons de matériels ou subventions de la part de ces organismes publics ou privés, il s’interdit formellement d’entrer dans des polémiques politiques religieuses ou philosophiques qui ne le regardent en rien.

 

Toute activité faite d’initiative ou à la demande d’organismes extérieurs au club et en son nom nécessite l’approbation préalable du Conseil d’administration qui décidera des   modalités de la réponse susceptible de faire l’objet de l’établissement préalable d’un devis, ou signature de convention.

 

Personne, parmi les adhérents, ni parmi les dirigeants du club, ne sera autorisé à engager le club « Déclic » dans des actes qui ne le concernent pas, ni à agir au nom du club si le bureau ne l’y a pas autorisé.

 

Les photos confiées à l’association par ses membres pourront être utilisées par le club à son bénéfice exclusif, avec l’accord tacite de leur auteur. Les photographes pourront exiger l’apposition de leur nom sur les œuvres utilisées au côté du nom du club (pendant l’existence du club).

Les photographies destinées à être exposées dans le cadre des activités de declic seront exemptes de signature.

 

Seront exclues de toute publication les photographies à caractère pornographique ou jugées inconvenantes.

 

Les membres membres de l’association acceptent l’intervention d’un modérateur en charge de la bonne tenue des propos sur le forum  et d’une façon générale sur les publications du site.

 

L’adhésion au club « Déclic » vaut acceptation du présent règlement

 

 

 

Article VIII : Modifications à ce Règlement Intérieur

 

Des modifications, retraits ou ajouts pourront, à tout moment, être apportés à ce Règlement Intérieur par décision du Conseil d’Administration, sur propositions d’adhérents ou des membres du C.A.

Ces décisions seront au plus vite portées à la connaissance de tous les adhérents.

 

 

 

 

Mentions légales :

Association Loi 1901 - adresse postale  : 34, Impasse du Temple Ganesha 97435 St Gilles les Hauts

Téléphone 06 92 05 79 37    email : declicaplus@gmail.com

Webmaster Gérard DEMMER   président de  DECLIC